revue « en jeu ». Histoire et Mémoires vivantes

revue de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Après quelques décennies de publication de la revue Mémoire vivante, sur un mode plus associatif que scientifique, le Conseil d’Administration de la Fondation a souhaité que soit mise en chantier une publication d’un nouveau genre et d’une nouvelle mouture, faisant largemen appel au monde de la recherche et de l’enseignement et en partenariat
avec un éditeur-distributeur qui puisse assurer son rayonnement. Il estime que le rôle d’une Fondation est d’alimenter la réflexion critique et l’engagement citoyen sur toutes
les questions relatives à la transmission des valeurs, des mémoires, et de l’histoire dont elle est porteuse. Dans ce but, il considère que la nouvelle revue doit assumer le fait que ces mémoires doivent rester vivantes, c’est-à-dire réactives dans un environnement sociétal en perpétuelle évolution, ancrées dans le présent et en rapport avec ses questionnements sur le passé.

en jeu. histoire et mémoires vivantes n°8

Au cœur des sciences sociales, le rôle du langage est considéré avec toujours plus d’attention. L’analyse des pratiques sémantiques soulève des enjeux marquants lorsqu’il est question de l’histoire et des mémoires des faits traumatiques du passé. Les mots désignant le mal au XXe siècle, c’est-à-dire les crimes de masse, les guerres, les dictatures, etc., sont ainsi l’objet d’usages divers et parfois contradictoires qui ne parviennent pas toujours à produire de la clarté et de l’intelligibilité. Ce dossier (...)

en jeu. histoire et mémoires vivantes n°2

Des erreurs historiques Dossier coordonné par Bertrand Hamelin, Thomas Fontaine et Yannis Thanassekos Cette deuxième livraison de la revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes est consacrée à un sujet jusque-là négligé : l’histoire des erreurs historiographiques. Si, depuis longtemps, les spécialistes d’histoire des sciences physico-mathématiques ont intégré l’analyse des erreurs à leurs recherches, une telle approche n’existe guère en historiographie. Une telle démarche est pourtant susceptible (...)

En Jeu. Histoire & mémoires vivantes N°01

RESISTANCES AU MUSEE Le dossier abordé dans le premier numéro de la nouvelle revue En Jeu Histoire et mémoires vivantes de la Fondation pour la mémoire de la Déportation analyse les supports muséaux "qui formatent et transmettent nos représentations du passé", répondant ainsi à l’un des objectifs qui ont été définis dans la plateforme éditoriale, élaborée par le comité de rédaction. Il propose, du point de vue de la muséohistoire, outre un état des lieux critique des musées de la Résistance et, pour partie, (...)