pod cast

Jean Zay, l’oublié de la République

FICTION Par Jean-Pierre Thiercelin Réalisation : Sophie Picon Né à Orléans en 1904, Jean Zay est le fils d’un intellectuel d’origine juive, directeur du journal "le Progrès du Loiret". A 27 ans, ce tout jeune avocat est élu député du Loiret sous l’étiquette radical-socialiste. Sous-secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil dès janvier 1936, il est nommé ministre de l’éducation nationale à 32 ans. Au début de la seconde guerre mondiale, Jean Zay démissionne de ses fonctions et rejoint l’armée française (...)

Pierre Brossolette : le soutier de la gloire

Une émission proposée par Christophe Barreyre Ecrite par Jean-Pierre Thiercelin Et réalisée par Pascal Deux Resumé tiré du scénario : En ce début de 1939, dans la presse écrite, comme sur les ondes, Pierre Brossolette est une des voix les plus écoutée de France. Sa chronique « Une journée dans le monde », chaque soir à 19 heures, est suivie par des millions d’auditeurs. Pourtant, il vient d’être renvoyé de la Radio Nationale et interdit d’antenne... Depuis les accords de Munich qu’il ne cesse de (...)

Verfugbar aux enfers

A l’occasion de l’entrée au panthéon de Germaine Tillion Retransmission sur France Musique du concert donné en création mondiale le 2 juin 2007 au Théâtre du Châtelet à Paris par l’Orchestre de chambre Pelléas et le Choeur de la Maîtrise de Paris dirigés par Hélène Bouchez dans l’opérette "Le Verfügbar aux Enfers" écrite par Germaine Tillion pendant sa détention au camp de concentration de Ravensbrück durant la Seconde Guerre mondiale, et présentée dans une reconstitution musicale ajustée par le compositeur (...)

La face cachée de la lune ou l’irrésistible ascension de Wernher Von Braun

de Jean-Pierre Thiercelin une réalisation de Cédric Aussir Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, la terre entière contemple à la télévision les premiers pas de l’homme sur la lune. Les Etats-Unis viennent de réaliser un des plus vieux rêves de l’humanité. Mais ce qu’on oublie, c’est que cette victoire, les Américains la doivent en grande partie à un savant allemand au passé sulfureux, Wernher von Braun... avec : Jean O’Cottrel Laure Killing Richard Chevallier Suzanne Aubert Simon Guélat (...)

Marie Claude Vaillant Couturier ou l’engagement comme ligne de vie

Patrick Liegibel dans son émission "au fil de lhistoire" aborde la vie de Marie Claude Vaillant Couturier "Marie Claude Vaillant Couturier ou l’engagement comme ligne de vie" de Jean-Pierre Thiercelin une réalisation de Jacques Taroni https://www.franceinter.fr/emission... Laure Killing : Marie-Claude Jacqueline Corado Da Silva : Marie-Jo Sophie Artur : Louisette Florent Oullié : Le promeneur Albert Delpy : Le bouquiniste Jean-Paul Solal : Le Procureur Présentation : Stéphanie (...)

Photomaton / Sirènes

le premier appareil de photographie automatique est présenté en 1889 à Paris, lors de l’exposition universelle. Les premières cabines photographiques sont utilisées à New York en1924 à l’initiative de son inventeur américain Anatol Marco Josepho. En 1941, l’entreprise propose ses services « Nous pensons que le rassemblement de certaines catégories d’individus de race juive dans des camps de concentration aura pour conséquence administrative la constitution d’un dossier, d’une fiche ou carte, etc. (...)