des hommes et des femmes de Seine Saint Denis

Léon Zyguel

Artisan infatigable du travail de mémoire, Léon Zyguel,fidèle à la mémoire de ceux, famille, amis et camarades connus et inconnus qui ne sont jamais revenus des camps et fidèle au serment prêté le 19 avril 1945 sur la place d’appel du camp de Buchenwald, s’est éteint vendredi 29 janvier au soir. Biographie http://afmd.asso.fr/Leon-Zyguel.html

Jacqueline Quatremaire

Jacqueline Quatremaire est née le 17 octobre 1918 à Igé (Orne). Henri Quatremaire, son père est adhèrant CGTU et au Parti communiste . En 1937, il devient secrétaire de la section communiste de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Sous la fausse identité de Michèle Dambreville, elle assure la transmission de textes et de plaques de tirage dans le groupe d’Arthur Tintelin En 1936, Jacqueline Quatremaire est sténodactylographe au Syndicat des produits pharmaceutiques, à la Bourse du travail à Paris. (...)

Madeleine Odru née Dissoubray

Née le 25 novembre 1917 à Sainte-Marguerite-lès-Aumale (actuellement Morienne, Seine-Maritime), est décédée le 17 janvier 2012 à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Madeleine Dissoubray entre à l’École normale d’institutrices de Rouen en 1934. En 1937, elle devint institutrice au cours complémentaire d’Aumale, puis à Petit-Quevilly (1939-1940) et au collège technique de Sotteville (1940-1941). Madeleine Dissoubray adhére au Syndicat national des instituteurs en 1937. Elle adhéra au Parti (...)