des hommes et des femmes de Meurthe et Moselle

DT 54 Hommage à André CLAUDEL

lire l’article André, notre ami, notre camarade, C’est au nom de ta famille, de tes amis, de tes camarades, des habitants de Damelevières et de tous ceux que tu as rencontré tout au long de ta vie que m’incombe la douloureuse mission de venir te dire adieu. André, toute ta vie sera consacrée aux autres, à tes concitoyens, à toutes celles et tous ceux qui vécurent à tes côtés. Tu as tout juste 20 ans et l’Allemagne nazie vient d’envahir la France. Avec 3 de tes amis tu intègres le groupe Alfred GAUTHIER (...)

dt 54 BARILONE PASCAL

TEMOIGNAGE de BARILONE PASCAL Je suis né en Italie à Castelnova le 8 juin 1924, mes parents ont émigré vers la France, ils fuyaient la misère j’avais quatre mois. Nous nous sommes installés à Saint Etienne. J’ai passé une jeunesse tranquille, quand en 1940 la France est envahie, je rentre dans le Maquis, j’étais animé par l’esprit d’aventure, nous avons organisé un réseau, chargé d’organiser des actions de sabotages et de réceptionner les parachutages anglais. Notre chef FELIX était chargé d’organiser et (...)

Liste des fusillés de la Malpierre en Meurthe-et-Moselle

Liste des fusillés de la Malpierre avec référence du dossier, le motif d’arrestation,l’emploi , le jour de l’execution.

Abraham dit André BALBIN

Abraham dit André BALBIN né le 12 mai 1909 à Tomaszow (Pologne) 1927 J’arrive en France, je rejoins une partie de ma famille à Nancy. 1930 Avec quelques amis, nous créons un Club Culturel en association avec les Etudiants Juifs de Nancy. Nous organisons des conférences, des débats... 1932 Un Club Sportif Du foot, des sorties en vélo, des excursions... 1934 Dans le cadre du Club Culturel, nous invitons Bergelson, qui vient d’Union Soviétique. A la même époque, je participe à la création de la « (...)