ACTIVITES

Lutetia 1945 - le retour des déportés

Pour de nombreux déportés, l’hôtel Lutetia a constitué un moment important de leur retour en France. Comme le dira Gisèle Guillemot, « Notre deuxième vie a commencé là, dans ce lieu. Quand nous y sommes rentrés, nous n’étions que des matricules ; nous en sortions redevenus des citoyens. » Pour la première fois, une exposition raconte l’histoire de ces quatre mois, du 26 avril à la fin du mois d’août 1945. A travers quinze panneaux, elle aborde les différents aspects posés par l’accueil des rescapés. (...)

Théâtre de l’épée de bois - Cartoucherie...

THEATRE DE L’EPEE DE BOIS - Cartoucherie MESURE DE NOS JOURS de Charlotte Delbo Du 5 au 22 mars 2015 Un spectre. Un spectre d’elle-même, flottant, la tête vide, terriblement seule parmi les autres, c’est ainsi que se décrit Charlotte Delbo à son retour d’Auschwitz Lieu : Théâtre de l’Epée de Bois Salle : Salle studio Durée : 1h15 Auteur : Charlotte Delbo Avec : Sophie Amaury, Sophie Caritté, Marie-Hélène Garnier, Maryse Ravéra, Maud Rayer, Claude-Alice Peyrotte Mise en scène : Claude-Alice (...)

communiqué de presse présentant « Lutétia, 1945. Le retour des déportés »

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s, Le bureau de la Délégation Territoriale de Paris de l’AFMD est heureux de vous faire parvenir le communiqué de presse présentant « Lutétia, 1945. Le retour des déportés » à l’occasion du 70ème anniversaire de la capitulation de l’armée hitlérienne. Ce travail regroupe une exposition, des témoignages-vidéos, une conférence et un recueil de témoignages. Il est le fruit d’un travail collectif bénévole de plusieurs mois sous la conduite de Marie Jo Bonnet et de Catherine (...)

Père-Lachaise : Mémoire de la déportation

Dès le XIXe siècle, le Père-Lachaise est constitué en espace mémoriel autour de tombes de personnalités et de monuments. A la Libération, le secteur du mur des Fédérés devient lieu d’inhumation et de réalisation de cénotaphes en hommage aux résistants morts pour la France. Dans cet espace mémoriel de la 97e division s’inscrit la mémoire de la Déportation. La Délégation de Paris vous convie a venir découvrir un ensemble unique, révélateur de l’évolution de la mémoire de la Déportation depuis 1945. Un guide (...)

don exceptionnel

DEMANDE DE DONS EXCEPTIONNELS pour 2015 Pour marquer le 70ème anniversaire du retour des déportés en 2015, notre délégation parisienne prépare une exposition, en seize panneaux, accompagnée de conférences, de témoignages vidéos de déportés, de familles et du personnel d’accueil à l’hôtel Lutetia. Ce projet, soutenu par notre Fondation, est d’ores et déjà retenu par les Archives de Paris, la Mutuelle familiale, l’Institution nationale des Invalides, le Mémorial de la Shoah, nos délégations AFMD des Yvelines, (...)

Assemblée générale de la DT 75-AFMD – 29 mars 2014

Mot de la Présidente : Résister aujourd’hui Bonjour à toutes et à tous. D’abord, j’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, notamment aux membres de la FNDIRP que nous avons le grand honneur d’accueillir parmi nous. Votre expérience humaine dans des situations d’extrême oppression, votre compétence, votre histoire sont pour nous d’un très grand enrichissement puisque vous êtes les témoins d’une histoire dont nous souhaitons transmettre la mémoire. Votre présence parmi nous est une (...)

Appel à documentation sur l’hôtel Lutétia - 1945

Dans le cadre de son "PROJET LUTETIA" en vue des commémorations du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination en 2015, la délégation territoriale de Paris de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) lance un appel à documentation pour le film qu’elle prépare et l’exposition qui l’accompagnera. Nous recherchons tout document visuel, photo, journal, objets, lettres, sur le retour des déportés à l’hôtel Lutetia au printemps 1945, sur leurs (...)

« La Résistance en région parisienne »

L’Association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, délégation territoriale de Paris, a le plaisir de vous inviter à l’exposition : « La Résistance en région parisienne » A l’Hôtel de Ville de Paris Salle des Prévôts (...)

Nos champs de solitude, Itinéraire photographique et littéraire

Madame Calandra, Maire du XXe arrondissement Monsieur Bargeton, Adjoint au Maire de Paris, chargé des déplacements, des transports et de l’espace public. Premier adjoint à la Maire du XXe, chargé de la culture. La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Commission Dora Ellrich Les éditions de l’Amandier et BAT - le Billet des Auteurs de Théâtre vous prient de leur faire l’honneur d’assister jeudi 28 mars 2013 à 18 h Salon d’honneur de la Mairie du XXe arrondissement 6 place Gambetta - 75020 PARIS (...)