Visiter

La maison EL-DE

Le EL-DE-Haus était le siège de la Gestapo de Cologne de 1935 à 1945. Ce bâtiment doit son nom aux initiales de son propriétaire "Leopold Dahmen", un grossiste en orfèvrerie et horlogerie de religion catholique. Le bâtiment a été construit dans un style néoclassique. Le relief mural est bien conservé deux blasons, à gauche les armoiries et à droite des armoiries avec les mots « EL DE » et deux pendule , un L et un D pour Leopold Dahmen a été sculpté dans la circulaire des parties inférieures. Au (...)

Le Mémorial des Martyrs de la Déportation - Mémorial de l’île de la Cité à Paris

Le Réseau du Souvenir L’édification d’une mémoire monumentale de la déportation des résistants était l’un des objectifs originels de la constitution du Réseau du Souvenir. Fondée en juin 1951, à l’initiative de Annette Christian-Lazard, cette petite structure associait une logique de groupe ("la fidélité envers les Martyrs des Camps de Déportation nazis") à une ambition universaliste : répondre à "une mission d’enseignement auprès des générations qui ne compteront plus parmi elles d’acteurs ni de témoins du (...)

Le Mont Valérien

Erigé sur une colline dominant Paris, abrité par un mur d’escarpe imposant, le fort du Mont Valérien devint pour les allemands un lieu propice aux exécutions. Amenés de l’extérieur en camions, les condamnés étaient enfermés dans une chapelle désaffectée, où leur attente durait parfois plusieurs heures. Puis ils étaient conduits en groupes plus ou moins nombreux jusqu’au lieu de leur exécution, dans une clairière située à une centaine de mètres en contrebas. Les corps des suppliciés étaient ensuite (...)