Vigilance

Communiqué Commun de trois Fondations

APPEL COMMUN DE TROIS FONDATIONSAUX ELECTEURSDU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE le 7 mai 2017 La Fondation de la Résistance La Fondation pour la Mémoire de la Déportation La Fondation de la France Libre Attachées aux idéaux patriotes et républicains de liberté, d’égalité et de fraternité dont la défense et la sauvegarde ont coûté tant de sacrifices dans l’histoire de notre pays : soulignent qu’il n’est pas possible de se désintéresser du deuxième tour de l’élection présidentielle prévu (...)

MESSAGE 2017 JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION

MESSAGE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION DIMANCHE 30 AVRIL 2017 Comme chaque année ce dernier Dimanche d’avril est consacré à la journée du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. La tragédie des camps de concentration nazis et le courage de ceux qui ont lutté pour la sauvegarde de la dignité humaine doivent rester présents dans les mémoires. Il faut, sans relâche, répéter que cette célébration n’est pas uniquement tournée vers l’histoire mais bien (...)

Message des déportés 2016

Message des déportés pour la Journée nationale du souvenir de la Déportation Dimanche 24 avril 2016 En cette journée dédiée au souvenir de la libération des camps nazis de concentration et d’extermination, nos pensées vont d’abord vers les souffrances de celles et ceux qui y sont morts. Nous voulons aussi rendre hommage aux déportés qui, grâce à la solidarité face à la tyrannie, ont survécu malgré l’horreur de leur situation. Sans équivalent dans l’Histoire, ces camps de la mort avaient pour principe (...)

Attentats du 14 novembre 2015

Les attentats terroristes qui ont eu lieu le 13 novembre 2015 à Paris et dans la région parisienne sont des crimes ignobles et lâches. Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation condamnent ces actes abominables qui ont frappé la France. Notre association assure les familles des victimes de son soutien. En ce moment dramatique et face à la barbarie, nous appelons à l’unité nationale, pour la défense des valeurs et des principes de la République et de sa devise : "Liberté, égalité, (...)

Résister toujours de Marie-José Chombart de Lauwe

Editions Flammarion EAN : 9782081360174 Prix :20 € Pédopsychiatre et chercheuse au CNRS, Marie-José Chombart de Lauwe, 91 ans, a milité toute sa vie contre toutes les formes de totalitarisme. Notamment au sein de la Ligue des droits de l’homme et de la Fondation pour la mémoire de la déportation. Entrée dans la résistance à l’âge de 17 ans au sein du réseau de ses parents, Marie-José Chombart de Lauwe est dénoncée en mai 1942 et arrêtée par l’armée allemande. Interrogée par la Gestapo, condamnée à (...)

Message des déportés 2015

MESSAGE DES DÉPORTÉS Dimanche 26 avril 2OI5 Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation En cette période du 7Oème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés, nos pensées vont tout d’abord à tous ceux qui ne sont pas rentrés, victimes de la barbarie des oppresseurs nazis. Nous voulons aussi rappeler la longue incertitude et l’anxiété des familles guettant le retour des survivants, notamment (...)

à propos d’un jour comme ça où on a envie de pleurer...

A l’ aube de l’ Année Nouvelle, en ce jour de tristesse profonde face à la haine qui s’exprime avec une extrême barbarie, on se rend compte que les crimes hitlériens d’ hier -l’ écrasement définitif du nazisme et de ses alliés, n’est pas réalisé -, que des actes terroristes télécommandés,- comme l ’ exaltation d’un Mohamed MERAH, - depuis un certain califat, mobilise la violence, la terreur et la faiblesse des esprits, pour faire vivre une forme de fanatisme religieux utilisé à (...)

NOUS SOMMES CHARLIE : DÉFENDONS LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE !

NOUS SOMMES CHARLIE : DÉFENDONS LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ! Communiqué commun L’attentat terroriste, qui a décimé avant-hier la rédaction de Charlie Hebdo et coûté la vie à des fonctionnaires de police, est un crime inqualifiable qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous – associations, organisations syndicales, partis politiques – appelons tous les citoyens à une marche républicaine silencieuse le dimanche 11 janvier, à 15 heures, de la place de la République à la place de la Nation. Face à la barbarie, défendons les valeurs de (...)

MESSAGE DES DÉPORTÉS Dimanche 27 avril 2014

Journée nationale du Souvenir de la Déportation En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, c’est d’abord à celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des milliers d’enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégradation de l’être humain et la mort. Si l’année 1944 fut en (...)

La bête est revenue - Pierre Perret