Bulletin N°25

DT 54 Bulletin 23

SOMMAIRE La seconde guerre mondiale à Pont à Mousson La résistance ouvrière dans le bassin de Nancy 1940-1944 Le devenir de 18 français du convoi arrivé à Mauthausen le 30 novembre 1944 Tableau récapitulatif par Patrice LAFAURIE , Amicale Mauthausen Sortie commémorative des rafles des 2 et 5 mars 1943 à Nancy NANCY VPL , texte allemand suivi de la traduction La rafle de Mont Bonvillers du 12 mars 1943 Lucie AUBRAC Jacques (...)

Bulletin n°21

sommaire Congrès national de l’AFMD à PERIGUEUX Compte rendu : Commission travail de Vigilance Transmission de la mémoire du génocide juif aux jeunes générations Les médailles de la résistance Conférence d’Annette WIEVIORKA Les Cérémonies patriotiques Exposition et conférence de l’association Amitiés Tsiganes La Chaîne de la mémoire – prix Roger SCHANDALOW Inauguration du centre culturel Charles DE GAULLE Pulligny , les raflés déportés à MAUTHAUSEN Marie Odile LAROCHE En hommage aux Héros de la (...)

Travail de mémoire n°17

SOMMAIRE Congrès de Nîmes Assemblée Générale de la CHAINE DE LA MÉMOIRE à METZ Les femmes détenues à MAUTHAUSEN : AMSTETTEN Guillaume APOLLINAIRE, Poète et Soldat Sciences Po de NANCY sur les chemins de la Mémoire Andrée et Victorine , Déportées à MAUTHAUSEN Résistance : Une plaque en hommage à André NICOLAS A L’HONNEUR…… Fernand NEDELEC , Ancien Résistant raconte…... La Déportation Homosexuelle Les dernières nouvelles du Comité Local du Pays Haut L’envie de lire EDITORIAL ANNA MARLY (...)