Parcours de déportés

La base de données de la Fondation pour la mémoire de la Déportation recense les noms de près 90 000 déportés présentés à l’intérieur de 363 listes de départs en déportation.

La base de données comporte les informations suivantes :

- matricule au premier camp ou date de déportation
- nom
- prénom
- date de naissance
- lieu de naissance
- nationalité
- parcours de déportation
- situation (disparu, décédé, libéré, rentré ou non connu)
- date de libération ou de décès
- lieu de libération ou de décès
- observations diverses (« NN », gazé, nom d’emprunt…)

Justinien Gillaizeau, un résistant vendéen au Struthof

Dimanche 20 novembre, l’Association Dompierroise de Sauvegarde du Patrimoine, recevait environ une centaine de personnes au château de la Braconnière pour la parution du livre de Rose Pasquereau :" Justinien Gillaizeau, un Résistant vendéen au Struthof." Après la visite des extérieurs du Château, Rose Pasquereau des "Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation"présenta le parcours de ce Résistant du Réseau Alliance en liaison avec un Résistant sablais, Auguste Blandin, comptable à l’usine (...)

De nouveaux inventaires pour conduire des recherches sur la Résistance

De nouveaux inventaires pour conduire des recherches sur la Résistance le site Internet du SHD présente deux nouveaux instruments de recherche La liste d environ 600 000 dossiers individuels établis pendant et après la Seconde Guerre mondiale, qui permettent aujourd’hui de retracer le parcours de celles et ceux qui se sont engagés dans la Résistance. Et l’inventaire des dossiers individuels des agents des réseaux des Forces françaises combattantes, constitués par la direction générale des études (...)

Gaston Marceteau, résistant-déporté et pilier du CNRD en Vendée

Gaston Marceteau, résistant, nous a quittés Dimanche 26 juillet, Gaston Marceteau s’en est allé. Il allait avoir 92 ans. Pour tous ceux qui l’ont connu, il laisse le souvenir d’un combattant inlassable de la Mémoire et un artisan du Concours de la Résistance et de la Déportation pour lequel il a témoigné durant des dizaines d’années aux quatre coins du département 1940, à La Roche-sur-Yon. Tous les soirs, en famille, Gaston écoute les émissions diffusées depuis Londres avec d’infinies précautions. Les (...)

Léon Zyguel

Léon ZYGUEL est né en 1927, à Paris, dans une famille ouvrière de six enfants. C’est une famille d’origine polonaise, juive non pratiquante. Léon a 15 ans lorsque sa vie, jusque-là heureuse, au sein d’une famille aimante, bascula à jamais. Son père est arrêté à Paris, lors d’une rafle, le 20 août 1941. Il est conduit au Camp de Drancy. Après l’arrestation du père et la Rafle du Vel’d’Hiv du 16 juillet 1942, la famille tente de se réfugier en zone non occupée. Hélène, Marcel, Maurice et Léon, les quatre (...)

Violette Maurice

Violette Maurice est née en 1919 à St Etienne. Son père républicain croit aux valeurs du scoutisme et inscrits ses filles au mouvement laïque ; "Le scoutisme fut pour nous l apprentissage de la fraternité de la rigueur morale, de l’exigence à la parole donnée". Étudiante à Lyon, femme d’action elle entre dans la Résistance dès l’automne 1940, alors qu’elle n’a que vingt et un ans. Elle fonde à Saint-Étienne avec Claudius Volle et Denise Bonhomme le mouvement clandestin « 93 ». Le mouvement publie un (...)

Emile Jegaden

Dans la nuit du 27 au 28 avril 2014 Emile Jegaden nous a quitté. Déporté au camp du Struthof où il arrive le 19 août 1944 il sera transféré au camp de Schonberg Actif dans la délégation du Val d’oise il avait apporté son témoignage à des collégiens partis en pèlerinage en avril 2012 au Struthof. Il laisse le souvenir d’un homme humble qui avait à cœur de parler de ses compagnons disparus, de sa famille massacré. A sa famille, son épouse, sa fille, ses petits enfants nous leur adressons toutes nos (...)

Abraham dit André Balbin

né le 12 mai 1909 à Tomaszow (Pologne), André Balbin est décédé à Nancy, le 11 septembre 2003

Madeleine Odru née Dissoubray

Madeleine Odru née Dissoubray née le 25 novembre 1917 à Sainte-Marguerite-lès-Aumale, décédée le 17 janvier 2012 à Montreuil-sous-Bois.

déporté le 24 janvier 1943

Le Convoi de déportation dit des « 31 000 »

Le Convoi de déportation dit des « 31 000 » Le 23 janvier 1943, 222 prisonnières quittent, en camion, le fort de Romainville pour le camp de Compiègne ou` elles sont enfermées dans un bâtiment en vue de leur départ. Là se trouvent 8 autres femmes : • 6 d’entre elles avaient été extraites de la prison de Fresnes • deux du Dépôt. Le lendemain matin, ces 230 femmes sont emmenées en camion à la gare de Compiègne où elles montent dans les quatre derniers wagons d’un train qui la veille au soir, avait été (...)