Neuilly sur Marne

ANGELARD Lucien et Jeanne

ANGELARD Lucien matricule 77326 à Buchenwald est né le 20/09/1911 à La Charité-sur-Loire (58).
arrêté avec son épouse, il est déporté par le convoi qui part de Pantin le 15 août 1944 à Buchenwald. Il est transféré en premier à Dora Mittelbau puis à Ellrich. Malade, affaiblit, il est envoyé à la Boeckle Kaserne de Nordhausen où il déclaré décédé. son acte de décès a été transcris le 30 novembre 1946 à la mairie de Neuilly sur Marne. La médaille de la reconnaissance française lui a été attribué à titre posthume le 27 mai 1949. La mention "mort en déportation " sur son acte de décès a été transcrite le 30 novembre 1989.

ANGELARD Jeanne matricule : 57436 à Ravensbrück est née BEDU le 18/08/1909 à Crèvecœur-sur-l’Escaut (59).

arrêtée avec son époux, elle est déportée par le convoi qui part de Pantin le 15 août 1944 à Ravensbrück elle est ensuite transférée au kommando de Schönefeld-Leipzig. Situé dans le Brandebourg, ce Kommando travaille pour une usine d’armement et d’aviation à la fabrication de Panzerfaust. Il compte au 1er janvier 1945, 321 hommes et 5067 femmes. Libérée par les armées alliées elle rentre le 11 mai 1945.

sources :

Livre Mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
KZ-Gedenkstätte Mittelbau-Dora
Commission Dora-Ellrichde la fondation pour la mémoire de la déportation
Service des archives municipales de la Mairie de Neuilly/Marne.

Mis à jour : jeudi 27 février 2014