Neuilly sur Marne

ANGELARD Lucien et Jeanne

ANGELARD Lucien matricule 77326 àBuchenwald est né le 20/09/1911 à La Charité-sur-Loire (58).
arrêté avec son épouse, il est déporté par le convoi qui part de Pantin le 15 aoà»t 1944 àBuchenwald. Il est transféré en premier àDora Mittelbau puis àEllrich. Malade, affaiblit, il est envoyé àla Boeckle Kaserne de Nordhausen où il déclaré décédé. son acte de décès a été transcris le 30 novembre 1946 àla mairie de Neuilly sur Marne. La médaille de la reconnaissance française lui a été attribué àtitre posthume le 27 mai 1949. La mention "mort en déportation " sur son acte de décès a été transcrite le 30 novembre 1989.

ANGELARD Jeanne matricule : 57436 àRavensbrück est née BEDU le 18/08/1909 àCrèvecÅ“ur-sur-l’Escaut (59).

arrêtée avec son époux, elle est déportée par le convoi qui part de Pantin le 15 aoà»t 1944 àRavensbrück elle est ensuite transférée au kommando de Schönefeld-Leipzig. Situé dans le Brandebourg, ce Kommando travaille pour une usine d’armement et d’aviation àla fabrication de Panzerfaust. Il compte au 1er janvier 1945, 321 hommes et 5067 femmes. Libérée par les armées alliées elle rentre le 11 mai 1945.

sources :

Livre Mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
KZ-Gedenkstätte Mittelbau-Dora
Commission Dora-Ellrichde la fondation pour la mémoire de la déportation
Service des archives municipales de la Mairie de Neuilly/Marne.

Mis à jour : jeudi 27 février 2014