Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est consacré "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation"

Trés vite aprés la capitulation sans condition de l’état nazi, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrite, dans le calendrier des commémorations nationales, une date réservée au souvenir de la déportation.

Le choix du dernier dimanche d’avril est retenu, en raison de la proximité avec l’anniversaire de la libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.

Les termes de l’exposé des motifs de la loi explique clairement la volonté de ses initiateurs.

I)

"il importe de ne pas laisser sombrer dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience, ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents, ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux."

II) .

La nation honore la mémoire de tous les déportés - y compris ceux victimes des déportations en Indochine du fait de l’impérialisme japonais -, survivants ou disparus, pour rendre hommage à leur sacrifice

Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation Dimanche 29 avril 2018

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation permet chaque année de remettre en mémoire ce que fut la déportation avec son cortège infernal de trains partis de France entre 1940 et 1944. Ces trains ont conduit vers les camps de concentration ou d’extermination de l’Allemagne nazie des populations de tous âges et de toutes conditions, victimes de la répression et des persécutions pratiquées par l’occupant nazi avec le concours du régime de collaboration en France. La (...)

2017 Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

MESSAGE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HÉROS DE LA DÉPORTATION DIMANCHE 30 AVRIL 2017 Comme chaque année ce dernier Dimanche d’avril est consacré à la journée du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. La tragédie des camps de concentration nazis et le courage de ceux qui ont lutté pour la sauvegarde de la dignité humaine doivent rester présents dans les mémoires. Il faut, sans relâche, répéter que cette célébration n’est pas uniquement tournée vers l’histoire mais bien (...)

2016 Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Message des déportés pour la Journée nationale du souvenir de la Déportation Dimanche 24 avril 2016 En cette journée dédiée au souvenir de la libération des camps nazis de concentration et d’extermination, nos pensées vont d’abord vers les souffrances de celles et ceux qui y sont morts. Nous voulons aussi rendre hommage aux déportés qui, grâce à la solidarité face à la tyrannie, ont survécu malgré l’horreur de leur situation. Sans équivalent dans l’Histoire, ces camps de la mort avaient pour principe (...)

2015 Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

MESSAGE DES DÉPORTÉS Dimanche 26 avril 2OI5 Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation En cette période du 7Oème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés, nos pensées vont tout d’abord à tous ceux qui ne sont pas rentrés, victimes de la barbarie des oppresseurs nazis. Nous voulons aussi rappeler la longue incertitude et l’anxiété des familles guettant le retour des survivants, notamment (...)

2014 Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Journée nationale du Souvenir de la Déportation En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, c’est d’abord à celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des milliers d’enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégradation de l’être humain et la mort. Si l’année 1944 fut en (...)

2013 Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

MESSAGE DES DÉPORTÉS pour la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation le Dimanche 28 avril 2013 Il y a 80 ans, le nazisme triomphait. Hitler imposait son pouvoir en Allemagne dans l’indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un conflit qui prit fin en 1945 après des années de terreur, par la victoire sur le nazisme. C’est alors que les déportés survivants revinrent des camps de concentration et d’extermination. Nous avons le devoir, au nom de nos camarades (...)

2010 Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

MESSAGE DES DEPORTES Pour la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation Dimanche 25 avril 2010 Il y a 65 ans, au printemps de 1945, comme l’écrivit André Malraux, « la vraie civilisation,…la part de l’homme que les camps ont voulu détruire » triomphait de la vraie barbarie. Les dernières citadelles où les nazis détenaient encore des survivants du génocide des Juifs et des Tsiganes, et des rescapés des camps de concentration, s’écroulaient. Ce furent des jours de bonheur et de tristesse pour les (...)

2009 Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Il y a 64 ans, les camps de concentration et d’extermination étaient libérés par les armées alliées. Les familles de disparus et les rescapés tiennent à marquer l’attachement qu’ils portent à cette Journée nationale de la Déportation. Ils soulignent également l’importance qu’ils attachent à celle du 8 mai qui commémore la victoire de la démocratie et des droits de l’Homme. De l’issue de la seconde guerre mondiale, ne dépendait pas seulement la victoire ou la capitulation d’un Etat ou d’une coalition mais le (...)

2004 Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Cette année seront commémorés les anniversaires des événements de 1944, débarquements de Normandie et de Provence, libération de la plus grande partie de la France. Ces opérations ont soulevé une immense espérance.À l’appel du général de Gaulle, la Résistance intérieure généralisait la lutte armée qui allait, dès le 6 Juin, se métamorphoser en insurrection nationale. Elle contribua, aux côtés des forces alliées, des Forces françaises libres et de l’armée d’Afrique à restaurer la démocratie et à préparer la (...)