Mémoire et vigilance

Mémoire et vigilance n°76 de septembre 2016

==Sommaire== L’AFMD en action Le congrès de l’AFMD, 4 et 5 juin 2016, Compte-rendu des assises de l’AFMD à Évry Transmettre : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017 Hommages : Michel Rahon et Monique Bourbonneux Marie-Claude, une belle aventure... Une pièce de théâtre met en scène la vie de Marie-Claude Vaillant-Couturier Vigilance : Fascisme et nazisme en Europe de 1933 à 1945. Dangers pour aujourd’hui. Extrait (...)

Mémoire et vigilance n°66 de mars 2014

SOMMAIRE Edito Agenda Vigilance : De la Suisse à la Serbie : une banane noire (partie 2) Histoire et patrimoine : Le sort des tsiganes de France et de Belgique pendant la seconde guerre mondiale Histoire du camp de Dachau Le réglement de Dachau Transmettre : Mandela, l’Apartheid et le devoir de mémoire Dordogne : succés du 4 éme salon régional "Mémoire, Résistance et Déportation" (...)

Mémoire et vigilance numéro 65 de décembre 2013

bulletin numéro 65 decembre 2013 SOMMAIRE Pourquoi faut il commémorer ? De la Suisse à la Serbie, une "banane noire" ? (partie 1) par Catherine Fabre maître de conférence honoraire à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Le parti néo nazi grec , l’Aube Dorée , une surprise ? Un phénomène inattendu ? . de Yannis Thanassekos, sociologue Université libre de Bruxelles la liberté d’expression un fondement de la démocratie ! Le sort des tsiganes de France et de Belgique pendant la seconde guerre (...)

Mémoire et vigilance, bulletin de l’association de 2006

Mémoire et vigilance Numéro 38 2ème trimestre 2006 • Agenda • Édito, • Compte rendu du congrès de l’AFMD à Créteil • Il y a soixante-dix ans, les "Jeux défigurés" • L’actualité en bref • Échos de nos DT • Le projet de Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne-Royallieu • Notes de lecture • Les archives de la Déportation à Arolsen enfin ouvertes aux chercheurs ? • Lettre de lecteur • Extraits du legs testamentaire des anciens détenus du camp de concentration de Sachsenhausen Mémoire et (...)

année 2005 - Mémoire et vigilance , bulletin de l’association

Mémoire et vigilance Numéro 33 1ème trimestre 2005 Mémoire et vigilance Numéro 34 2ème trimestre 2005 SOMMAIRE Agenda 3 • Édito, Marie-José Chombart de Lauwe 4 • Compte rendu de l’Assemblée générale de l’AFMD 7 • "Entretiens de l’AFMD" sur la transmission de la mémoire 11 • Échos des délégations territoriales 12 • La mémoire assassinée, négationnistes et relativistes... François Rousseau 13 • L’actualité en bref 14 • Notes de lecture 15 • Composition du conseil d’administration • "À Madeleine" (poème) • Thème (...)

Mémoire et vigilance, bulletin de l’association de 2004

Mémoire et vigilance Numéro 29 1er trimestre 2004 SOMMAIRE Agenda . Édito Assemblée générale nationale de l’AFMD - Jean-Claude Steib Assemblée générale 5 et 6 juin 2004 Programme prévisionnel L’Aube sous la botte nazie . Échos de nos délégations territoriales . . Journée nationale du souvenir de la Déportation Message des déportés . Le programme du Conseil national de la Résistance : une utopie toujours actuelle Programme des commémorations du 60e anniversaire des débarquements et de la (...)

année 2003 - Mémoire et vigilance , bulletin de l’association

Mémoire et vigilance Numéro 26 2ème trimestre 2003 SOMMAIRE Édito : Les Arts, vecteurs de transmission de la Mémoire,Dany Tétot Notre Assemblée générale à Bordeaux . Séance d’échanges et de travail des délégations territoriales,André Lassague. Le négationnisme en question. . Échos de nos délégations territoriales . . Un drame singulier de la déportation : le train de Loos . Rapport 2002 de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, Martine Lévy . L’actualité en bref . La (...)