Mémoire et vigilance

Mémoire et Vigilance - Mars 2017

Sommaire Agenda L’AFMD en action Édito : L’étrange ambition du Président du Souvenir Français transmettre justice pénale internationale : où en est-on ? Histoire & patrimoine Le camp de Pithiviers Docteur adélaïde Hautval, dite « Haïdi » (1906-1988) 15 « Amie des Juifs », des camps du Loiret à auschwitz et ravensbrück, résistante jusque dans les camps, juste parmi les nations. transmettre Dictionnaire biographique des 9 000 déportés de France passés par Mittelbau-Dora et kommandos (...)

Mémoire et Vigilance - Décembre 2016

Sommaire L’AFMD en action Histoire & Patrimoine Le camp de Schirmeck deuxième partie Transmettre Alfred benjamin Un anti-nazi allemand tombé en mission en 1942 en Haute-Savoie Un voyage pour une mémoire partagée de raon-l’étape à ravensbrück Palmarès du 18e concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire témoins et témoignages Figures et objets dans l’histoire du XXe siècle dates de présentation de l’expo Lutetia, 1945 Le retour des déportés (...)

Mémoire et vigilance n°76 de septembre 2016

==Sommaire== L’AFMD en action Le congrès de l’AFMD, 4 et 5 juin 2016, Compte-rendu des assises de l’AFMD à Évry Transmettre : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017 Hommages : Michel Rahon et Monique Bourbonneux Marie-Claude, une belle aventure... Une pièce de théâtre met en scène la vie de Marie-Claude Vaillant-Couturier Vigilance : Fascisme et nazisme en Europe de 1933 à 1945. Dangers pour aujourd’hui. Extrait (...)

Mémoire et vigilance n°66 de mars 2014

SOMMAIRE Edito Agenda Vigilance : De la Suisse à la Serbie : une banane noire (partie 2) Histoire et patrimoine : Le sort des tsiganes de France et de Belgique pendant la seconde guerre mondiale Histoire du camp de Dachau Le réglement de Dachau Transmettre : Mandela, l’Apartheid et le devoir de mémoire Dordogne : succés du 4 éme salon régional "Mémoire, Résistance et Déportation" (...)

Mémoire et vigilance numéro 65 de décembre 2013

bulletin numéro 65 decembre 2013 SOMMAIRE Pourquoi faut il commémorer ? De la Suisse à la Serbie, une "banane noire" ? (partie 1) par Catherine Fabre maître de conférence honoraire à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Le parti néo nazi grec , l’Aube Dorée , une surprise ? Un phénomène inattendu ? . de Yannis Thanassekos, sociologue Université libre de Bruxelles la liberté d’expression un fondement de la démocratie ! Le sort des tsiganes de France et de Belgique pendant la seconde guerre (...)

Mémoire et vigilance, bulletin de l’association de 2006

Mémoire et vigilance Numéro 38 2ème trimestre 2006 • Agenda • Édito, • Compte rendu du congrès de l’AFMD à Créteil • Il y a soixante-dix ans, les "Jeux défigurés" • L’actualité en bref • Échos de nos DT • Le projet de Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne-Royallieu • Notes de lecture • Les archives de la Déportation à Arolsen enfin ouvertes aux chercheurs ? • Lettre de lecteur • Extraits du legs testamentaire des anciens détenus du camp de concentration de Sachsenhausen Mémoire et (...)

année 2005 - Mémoire et vigilance , bulletin de l’association

Mémoire et vigilance Numéro 33 1ème trimestre 2005 Mémoire et vigilance Numéro 34 2ème trimestre 2005 SOMMAIRE Agenda 3 • Édito, Marie-José Chombart de Lauwe 4 • Compte rendu de l’Assemblée générale de l’AFMD 7 • "Entretiens de l’AFMD" sur la transmission de la mémoire 11 • Échos des délégations territoriales 12 • La mémoire assassinée, négationnistes et relativistes... François Rousseau 13 • L’actualité en bref 14 • Notes de lecture 15 • Composition du conseil d’administration • "À Madeleine" (poème) • Thème (...)

Mémoire et vigilance, bulletin de l’association de 2004

Mémoire et vigilance Numéro 29 1er trimestre 2004 SOMMAIRE Agenda . Édito Assemblée générale nationale de l’AFMD - Jean-Claude Steib Assemblée générale 5 et 6 juin 2004 Programme prévisionnel L’Aube sous la botte nazie . Échos de nos délégations territoriales . . Journée nationale du souvenir de la Déportation Message des déportés . Le programme du Conseil national de la Résistance : une utopie toujours actuelle Programme des commémorations du 60e anniversaire des débarquements et de la (...)

année 2003 - Mémoire et vigilance , bulletin de l’association

Mémoire et vigilance Numéro 26 2ème trimestre 2003 SOMMAIRE Édito : Les Arts, vecteurs de transmission de la Mémoire,Dany Tétot Notre Assemblée générale à Bordeaux . Séance d’échanges et de travail des délégations territoriales,André Lassague. Le négationnisme en question. . Échos de nos délégations territoriales . . Un drame singulier de la déportation : le train de Loos . Rapport 2002 de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, Martine Lévy . L’actualité en bref . La (...)