Délégation Territoriale Marne DT 51

DT 51 Voyage de mémoire

Voyage de mémoire Belgique : Liège – Bastogne Samedi 10 juin 2017 À Liège, nous serons reçus à la Cité Miroir où une association nous présentera un montage audio-visuel de grande qualité sur les camps nazis. Nous prendrons notre repas tout à côté puis nous repartirons vers Bastogne où nous sommes attendus à 15 h30, au Bastogne War Museum. Là aussi nous pourrons apprécier un remarquable parcours historique. Nous vous proposons ce voyage au prix de 65 euros pour les adhérents et 75 euros pour les non (...)

DT 51 Journée de la Déportation

Nous vous invitons à participer aux cérémonies qui marqueront la journée du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation à Aÿ, le dimanche 30 avril, en présence de Juan ROMERO à 12 h au monument aux morts à Châlons en Champagne le samedi 29 avril à 21 h devant le monument aux martyrs de la Résistance, rue Anatole France, pour une veillée. le dimanche 30 avril à 11 h au même lieu à Reims le samedi 29 avril à 21 h au monument aux martyrs de la Résistance pour la traditionnelle veillée (...)

DT 51 "Mercredi de la Déportation"

Mercredi de la Déportation Madame, Monsieur, Nous vous invitons à la prochaine conférence qui aura lieu Mercredi 15 mars à 17 h 30 Salle mulimedia Jacques BLÉHAUT (au rez-de-chaussée, à gauche de l’accueil) de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims De l’idéologie au système concentrationnaire nazi Comment une idéologie « a permis à l’Homme de donner des leçons à l’enfer » (Malraux). Par Madame Huguette Balny Historienne Fondée sur « la loi du sang », (...)

DT 51 Bulletin n°24 février 2017

Le bulletin n°24 de notre délégation départementale vient de paraître. Sommaire p. 1 : Éditorial p. 2 : Conférence de M. Fargettas p. 3 : Conférence de M. Toussaint p. 4 : Conférence de M. Boulanger p. 5 : La « Nuit de cristal » p. 6 - 7 : Pierre Kaldor p. 8 - 10 : Simone Bastien p. 10 : Voyage de mémoire 2017 p. 11 : Notre assemblée départementale p. 12 : Agenda Terrorisme et (...)

DT 51 Assemblée départementale

INVITATION Les membres du bureau vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année. Notre prochaine Assemblée Générale Départementale aura lieu le : Samedi 28 janvier 2017 à 14 h 30 salle 101 Maison de la Vie Associative 122 bis rue du Barbâtre à Reims Ordre du jour : Rapport moral Rapport d’activité Rapport financier Présentation des projets pour 2017 Élection du bureau (les candidats sont invités à se faire connaître rapidement) Le verre de l’amitié clôturera la réunion. Nous (...)

DT 51 "Mercredi de la Déportation"

Dans le cadre du Concours National la Résistance et de la Déportation « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » Conférence-témoignage de M. Roger Boulanger Déporté au Struthof Cette conférence sera illustrée par des extraits du film de Bruno Bailly Le Struthof et la lecture de textes littéraires de déportés. Mercredi 14 décembre à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Nous serions heureux de votre (...)

DT 51 - "Mercredi de la Déportation"

Cher(e)s ami(e)s Nous vous invitons à la prochaine conférence qui aura lieu Mercredi 16 novembre à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Jacques Lusseyrand, aveugle, Résistant, Déporté Par M. Jacques Toussaint Jacques Lusseyran, né à Paris en 1924, devint brutalement aveugle à l’âge de 8 ans. Il poursuivit néanmoins sa scolarité dans des écoles "normales" et fit des études de philosophie et littérature. En 1940, il fonda un groupe de (...)

DT - 51 Commémoration de la "Nuit de cristal"

COMMÉMORATION DE LA « NUIT DE CRISTAL » Le mercredi 9 novembre à 17 h 15 Square des victimes de la Gestapo Rue Jeanne d’Arc, Reims À l’initiative de la LICRA et avec d’autres associations engagées dans la dénonciation des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 51) appellent à commémorer la « Nuit de Cristal » du 9 novembre 1938. Au prétexte de l’assassinat, à Paris, d’un conseiller de l’ambassade d’Allemagne par un juif polonais, (...)

DT 51 - Bulletin n°23 novembre 2016

Le bulletin de la DT 51 vient de paraître. Au sommaire : p. 1 : Commémorer p. 2 : Juan Romero p. 3 : Raymond Gourlin Liège p. 4-6 : Voyage de mémoire p. 7-8 : Pêle-mêle p. 9-10 : Roger Romagny p. 10 : L’A.G. d’Évry p. 11-12 : Les sœurs Bastien p. 13-14 : Le C.N.R.D. p. 15-16 : Thérèse Chapelle

DT 51 - Témoignage de Paulette GELLÉ

Paulette GELLE, enfant otage déportée à Bergen-Belsen Nous tenons à vous signaler la mise en ligne de la vidéo du témoignage que Paulette Gellé a mené dans une classe de troisième en janvier 2007, dans un collège rémois. Pour accéder facilement aux vidéos, il suffit de taper sur Google "Paulette GELLE" Ce film est divisé en trois parties : La vie de la famille avant la déportation https://www.youtube.com/watch?v=Rw8R1XQZDp0 La déportation à Bergen-Belsen ; le survie ; le retour à Nancy. (...)