Délégation Territoriale Marne DT 51

DT 51 - Bulletin n°28

Au sommaire p. 1-2 Hommage à Andrée Paté p. 3 Sauvé par l’Assistance Publique p. 4-5 La force du témoignage p. 5-6 Journée de la Déportation p. 6-7 Les déportés honorés à Reims p. 8 Poèmes

Décès d’Andrée PATÉ

Déportée, résistante, militante communiste, Andrée Paté est décédée à l’âge de 104 ans. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Andrée Paté, native de Saint-Florentin dans l’Yonne, est corsetière, employée à la bonneterie Mazoyer. Elle trouve un emploi aux Verreries mécaniques champenoises de Saint-Brice-Courcelles. Après l’arrestation de son mari, couvreur-zingueur à Reims dès 1941 et qui sera déporté à Buchenwald, elle continue, plus déterminée que jamais, son action dans la résistance notamment aux côtés de (...)

DT 51 Mercredi de la Déportation

Jeudi 11 janvier à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Motivations, Modalités et Conséquences de l’engagement de deux familles (de Courson et de Moustier) dans la Résistance Conférence de M. Charles de Courson Député de la Marne

Palmarès du CNRD 2017

En éditant ce palmarès du Concours national de la Résistance et de la Déportation, l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation entend promouvoir ce concours auquel elle est profondément attachée. Je veux d’abord remercier Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et les Inspecteurs pédagogiques régionaux d’histoire-géographie qui nous ont permis de réaliser cette édition. Vous trouverez dans ce livret les copies des lauréats (...)

DT 51 - Bulletin n°26

Sommaire p. 1 Raymond Gourlin, notre ami p. 2-3 Voyage de mémoire p. 4-5 Hommage à Raymond Gourlin p. 6-7 CNRD 2017 p. 7 AG de l’AFMD à Clisson p. 8 "Levés avant le jour"

Délégation territoriale : Marne

Délégation créée en juillet 1997 Présidée par Mme Hélène LEBREC 58 avenue d’Épernay 51100 REIMS Vice-président : Claude GIRAUD Secrétaire : Jean-François GENESSEAU Secrétaire adjoint : Daniel ROCHE Trésorière : Françoise LOCRE Membres du Bureau : Jocelyne BATTEUX André BRONCHARD Régine CLAUDE Elisabeth LECUYER François LHEUTRE Maryse VENTRE