Lexique des camps

Revier

Le Revier était un block au sein des camps nazis Le Revier peux être traduit par infirmerie, un hôpital, un lieu de convalescence mais c’est également un lieu de sélection. Le Revier est dans certains camps appelés Lazaret. Les Déportés malades s’y présentaient dans l’espoir d’être soigné, En fait la promiscuité, la faim, le froid y régnait. Dans la plupart des camps les Revier étaient dirigées par des droits communs Au Revier , la ration de nourriture est réduite, les médicaments fort rares sont en (...)

Blockowa

Dans les camps de femmes, Blockowa est la forme polonaise pour désigner la détenue responsable du Block et de son effectif. Témoignage : ’’La différence qui existait entre les conditions de vie d’une Bolckowa ou d’une Lagerpolizei polonaise et celle d’une misérable Verfügbar française ou russe, était plus grande que celle qu’il peut y avoir entre la reine d’Angleterre et la plus minable habituée des asiles de nuit’’ Germaine Tillon Résistante Déportée (...)

Arbeitslager

Littéralement : Camp de travail. Ce terme ne désigne pas nécessairement un camp de concentration. Les camps de travail sont des lieux où les personnes sont détenus pour travailler sous la contrainte. Les conditions de vie varient selon les camps et les années.

Verfügbar

Mot allemand traduction littérale : disponible Dans les camps nazi le verfügbar était un détenu sans affectation, il ne travaillait pas dans un kommando ou une équipe de travail définie. témoignage " ...Alors commence le "marché aux esclaves" . Toutes celle qui ne sont pas embauchées sont disponibles, on les appelle verfügbar. C’est parmi elles que l’on trouve le bétail chargé des gros travaux extérieurs ou intérieurs au camps." SOUCHERE Jacqueline Richet. Germaine Tillion une ethnologue, s’engage (...)