Le bulletin Mémoire et Vigilance

Comité de rédaction De nombreuses personnes apportent ou ont apporté leur savoir-faire, leur expertise, leur temps pour la rédaction du trimestriel "Mémoire et Vigilance" dont : Danièle Baron, Dany Tétot, Serge Chupin, Michèle Gabert, Eric Brossard, Lamaï Becher, Arlette Hasselbach, Jacqueline Houlgatte, Catherine Breton, André Lassague, Suzanne Charpentier,Yves Lescure, Roger Bordage, François Amoudruz,Norbert Pilmé, Michel Rahon, Claude Epaud, Thierry Berkover, Catherine Fabre, Yannis Thanassekos, Monique Heddebau,Günter Morsch,Laura Eisenbach.....

Le bulletin Mémoire et Vigilance n 82 mars 2018

Sommaire Les dossiers de Mémoire & Vigilance Dossier no 2 > Mémoire(s) de la déportation 1. La politique antisémite de la France 2. Les déportations « raciales » depuis la France 3. La mémoire de la déportation des Juifs depuis la France 4. Le négationnisme Transmettre : Témoignage de Daniel Davisse, président de la DT du Val-de-Marne Mémoire et vigilance par Delphine Mano Campagne : « Communiquer pour agir » (...)

Le bulletin Mémoire et Vigilance n 81 decembre 2017

Sommaire L’AFMD en action Dossier no 1 > Mémoire(s) de la déportation Mémoire et mémoires de la déportation 1. Des associations porteuses de la mémoire 2. « Mémoires » de la déportation : mémoire « gaulliste », mémoire « résistante », mémoire « communiste » 3. La notion de « déporté », du « ne les séparez pas » à la catégorisation À propos du texte de S. Barcellini, président général du Souvenir français, dans Le Patriote résistant d’octobre 2017 Concours de photographies (...)

Mémoire et Vigilance N° 80 juillet-septembre 2017

Sommaire L’AFMD en action Édito Hommage à Roger Bordage Transmettre Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) Congrès 2017 de l’AFMD (24 juin 2017) Assemblée générale Assemblée générale (25 juin 2017) Histoire & patrimoine A. S. Balachowsky, un témoin français au procès des médecins nazis de Nuremberg Note de lecture Histoire de la mémoire de la Shoah, d’Olivier Lalieu 20 (...)

Mémoire et Vigilance N° 79 AVRIL-JUIN 2017

Sommaire L’AFMD en action Édito Le travail de mémoire, un travail d’engagement Transmettre : Un partenariat avec le ministère de la Justice Fort de Romainville : Un Musée dédié aux femmes résistantes Questions sur l’avenir du travail de mémoire : colloque international au Luxembourg Note de lecture : les cheminots victimes de la répression http://afmd.asso.fr/IMG/pdf/mv_79_2...

Mémoire et Vigilance - Mars 2017

Sommaire Agenda L’AFMD en action Édito : L’étrange ambition du Président du Souvenir Français transmettre justice pénale internationale : où en est-on ? Histoire & patrimoine Le camp de Pithiviers Docteur adélaïde Hautval, dite « Haïdi » (1906-1988) 15 « Amie des Juifs », des camps du Loiret à auschwitz et ravensbrück, résistante jusque dans les camps, juste parmi les nations. transmettre Dictionnaire biographique des 9 000 déportés de France passés par Mittelbau-Dora et kommandos (...)

Mémoire et Vigilance - Décembre 2016

Sommaire L’AFMD en action Histoire & Patrimoine Le camp de Schirmeck deuxième partie Transmettre Alfred benjamin Un anti-nazi allemand tombé en mission en 1942 en Haute-Savoie Un voyage pour une mémoire partagée de raon-l’étape à ravensbrück Palmarès du 18e concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire témoins et témoignages Figures et objets dans l’histoire du XXe siècle dates de présentation de l’expo Lutetia, 1945 Le retour des déportés (...)

Mémoire et vigilance n°76 de septembre 2016

==Sommaire== L’AFMD en action Le congrès de l’AFMD, 4 et 5 juin 2016, Compte-rendu des assises de l’AFMD à Évry Transmettre : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017 Hommages : Michel Rahon et Monique Bourbonneux Marie-Claude, une belle aventure... Une pièce de théâtre met en scène la vie de Marie-Claude Vaillant-Couturier Vigilance : Fascisme et nazisme en Europe de 1933 à 1945. Dangers pour aujourd’hui. Extrait (...)

Mémoire et vigilance n°66 de mars 2014

SOMMAIRE Edito Agenda Vigilance : De la Suisse à la Serbie : une banane noire (partie 2) Histoire et patrimoine : Le sort des tsiganes de France et de Belgique pendant la seconde guerre mondiale Histoire du camp de Dachau Le réglement de Dachau Transmettre : Mandela, l’Apartheid et le devoir de mémoire Dordogne : succés du 4 éme salon régional "Mémoire, Résistance et Déportation" (...)

Mémoire et vigilance numéro 65 de décembre 2013

bulletin numéro 65 decembre 2013 SOMMAIRE Pourquoi faut il commémorer ? De la Suisse à la Serbie, une "banane noire" ? (partie 1) par Catherine Fabre maître de conférence honoraire à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Le parti néo nazi grec , l’Aube Dorée , une surprise ? Un phénomène inattendu ? . de Yannis Thanassekos, sociologue Université libre de Bruxelles la liberté d’expression un fondement de la démocratie ! Le sort des tsiganes de France et de Belgique pendant la seconde guerre (...)

Mémoire et vigilance, bulletin de l’association de 2006

Mémoire et vigilance Numéro 38 2ème trimestre 2006 • Agenda • Édito, • Compte rendu du congrès de l’AFMD à Créteil • Il y a soixante-dix ans, les "Jeux défigurés" • L’actualité en bref • Échos de nos DT • Le projet de Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne-Royallieu • Notes de lecture • Les archives de la Déportation à Arolsen enfin ouvertes aux chercheurs ? • Lettre de lecteur • Extraits du legs testamentaire des anciens détenus du camp de concentration de Sachsenhausen Mémoire et (...)

1 | 2