Péréniser


Hôtel Lutetia

Hôtel Lutetia Construit en 1910 à l’initiative de Madame Boucicaut, propriétaire du grand magasin Le Bon Marché l’hôtel Lutetia est un hôtel Art nouveau avec un des premiers bars au style Art déco à Paris. Il est conçu par les architectes Louis-Charles Boileau et Henri Tauzin. Les sculptures sont de Léon Binet, puis de Paul Belmondo. Le bâtiment est de sept étages et possède 231 chambres dont 60 suites d’inspiration Art déco. L’ensemble des façades et des toitures sur rues et sur cours de l’hôtel, le hall d’accueil, (...)

Les Françaises à Auschwitz-Birkenau

Lire l’article Les conditions de vie au camp d’Auschwitz-Birkenausont très différentes de celles de Ravensbrück. D’abord, il s’agit d’un camp d’extermination de juifs et de tsiganes. La « sélection » se fait dès l’arrivée. D’un côté, ceux et celles que les SS font monter dans les cars pour être conduits directement aux chambres à gaz. De l’autre les jeunes en bonne santé, les médecins, dentistes, les personnes parlant l’allemand ou ayant une profession utile au fonctionnement du camp, sont sélectionnés comme (...)

Découvrir la mémoire de la Déportation au Père Lachaise

Dès le XIXe siècle, le Père-Lachaise est constitué en espace mémoriel autour de tombes de personnalités et de monuments. Après la Première Guerre mondiale, le Père-Lachaise est identifié comme un espace de la mémoire parisienne mais également comme un espace à part entière de la mémoire nationale. A la Libération, le secteur du mur des Fédérés devient lieu d’inhumation et de réalisation de cénotaphes en hommage aux résistants morts pour la France. Dans cet espace mémoriel de la 97e division s’inscrit la (...)