Délégation Territoriale Meurthe et Moselle DT 54

Nancy : 75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo

Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale Mauthausen et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy. Plus de 300 jeunes Nancéiens sont arrêtés ce jour-là. La moitié d’entre eux sera déportée le mois suivant au camp de concentration nazi de Mathausen, en Autriche annexée. Seuls 88 en reviendront. Les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy ont suivi ce parcours (...)

Travail de mémoire N° 31

Dans ce numéro 31 Compte-rendu de la réunion de concertation sur les données numériques p.02 Fort de ROMAINVILLE p.05 Mémoire(s) de la résistance et de la déportation p12 Une mémoire juive p.15 Marcel BONDA-ETIENNE, 1ère partie p.17 Hommage aux fusillés du 19 mai 44 p.19 “Ils ont débarqué !” p.20 Portraits de résistants p.20 Les cérémonies p.23 Hommage à Ginette CLEMENT p.24 Envie de Lire p.25 Lu pour vous (...)

Rafles de 1943 à Nancy

L’association des Amis de La Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Amicale de Mauthausen organisent depuis plusieurs années un parcours mémoriel dans les rues de Nancy à l’occasion des rafles du STO de mars 1943. Cette année ce parcours est fixé au mercredi 21 février 2018 Place Stanislas, place Carnot, place Dombasle, rue Saint-Jean, rue Léopold-Lallement, rue Notre-Dame : les 6 étapes permettent de rappeler le déroulement des événements historiques, et de rendre hommage aux personnes (...)

DT 54 - Meurthe et Moselle

Délégation créée en 1997 Présidé par M. Lamaï BECHER Maison du Combattant - 78 Place Col. Driant 54000 NANCY tel 03 83 32 32 30