Concours National Résitance et Déportation - CNRD

Thème du CNRD 2016 - 2017

Pour l’année 2016-2017, le jury national a arrêté le thème suivant : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

CNRD 2015-2016

Pour l’année 2015-2016, le jury national a arrêté le thème suivant : Résister par l’art et la littérature ( au sens combattre et au sens survivre)

Thème du CNRD 2013 - 2014

Pour l’année 2012-2013, le jury national a arrêté le thème suivant : « La libération du territoire et le retour à la République » Bulletin officiel n°22 du 30 Mai 2013 NOR : MENE1310221N note de service n° 2013-074 du 14-5-2013 MEN - DGESCO B3-4

CNRD Théme 2009 - 2010

télécharger la brochure des Fondations Le Jury National a arrêté le thème de la session 2009 - 2010 " L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945. A partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l’appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu’il a suscités en France, dans l’empire français et à l’étranger" Bulletin officiel n°23 du 4 juin (...)

Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2013

Le thème choisi par le jury national « Communiquer pour Résister (1940- 1945) », invite à réfléchir au rôle stratégique et politique joué par les moyens de communication dans la lutte contre l’occupant et le régime de Vichy. Il englobe l’étude de la Résistance à l’intérieur des lieux d’internement mais exclut les camps nazis, thème déjà étudié dans le cadre du thème du CNRD 2011-2012 Le premier vise à montrer comment la parole et les écrits deviennent un moyen de lutter contre la propagande officielle et de (...)

Un dossier présenté au CNRD 2004-2005

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2004-2005 : 1945 : libération des camps et découverte de l’univers concentrationnaire ; crime contre l’humanité et génocide Site internet d’éléves : http://deportations.free.fr/