Communiqué Commun de trois Fondations

APPEL COMMUN DE TROIS FONDATIONSAUX ELECTEURSDU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE le 7 mai 2017 La Fondation de la Résistance La Fondation pour la Mémoire de la Déportation La Fondation de la France Libre Attachées aux idéaux patriotes et républicains de liberté, d’égalité et de fraternité dont la défense et la sauvegarde ont coûté tant de sacrifices dans l’histoire de notre pays : soulignent qu’il n’est pas possible de se désintéresser du deuxième tour de l’élection présidentielle prévu (...)

Attentats du 14 novembre 2015

Les attentats terroristes qui ont eu lieu le 13 novembre 2015 à Paris et dans la région parisienne sont des crimes ignobles et lâches. Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation condamnent ces actes abominables qui ont frappé la France. Notre association assure les familles des victimes de son soutien. En ce moment dramatique et face à la barbarie, nous appelons à l’unité nationale, pour la défense des valeurs et des principes de la République et de sa devise : "Liberté, égalité, (...)

Nous sommes Charlie : Défendons les valeurs de la République !

Nous sommes Charlie : Défendons les valeurs de la République ! Communiqué commun L’attentat terroriste, qui a décimé avant-hier la rédaction de Charlie Hebdo et coûté la vie à des fonctionnaires de police, est un crime inqualifiable qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous – associations, organisations syndicales, partis politiques – appelons tous les citoyens à une marche républicaine silencieuse le dimanche 11 janvier, à 15 heures, de la place de la République à la place de la Nation. Face à la barbarie, défendons les valeurs de (...)

Restitution d’effets personnels

Le Service International de Recherches (ITS) à Bad Arolsen conserve dans ses archives encore environ 2 800 effets personnels, dont les anciens propriétaires sont connus par leur nom. La majeure partie de ces objets provient des camps de concentration de Neuengamme (2 400) et de Dachau (330). Quelques uns ont également appartenu à des détenus de la Gestapo de Hambourg, des camps de concentration de Natzweiler et de Bergen-Belsen ainsi que des camps de transit d’Amersfoort, et de Compiègne. Par (...)

ARC LES GRAY -Dégradation du monument aux morts.

L’est Républicain dans son édition du 22 août a indiqué que dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont tagué quatre croix gammées,sur le monument aux morts d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône). Sur le sol, l’inscription "Pays de nazi" a été également peinte. La mairie a porté plainte et la gendarmerie a ouvert une enquête Les individus auteurs de cette dégradation connaissent -ils l’histoire, les sacrifices que des habitants d’Arc les Gray ont acceptés pour qu’ils puissent vivre dans un monde libre ? Arc (...)

Résolution du parlement Européen

COMMUNIQUÉ La résolution du 2 avril 2009 du Parlement européen, appelée « conscience européenne et totalitarisme », qui demande que le 23 août soit proclamé « journée européenne du souvenir » et dédiée aux victimes de tous les régimes totalitaires et autoritaires, provoque l’amalgame et la confusion pour la compréhension de l’histoire dans l’esprit des jeunes générations, quand on sait que cette date est celle de l’anniversaire de la signature du pacte de non-agression germano-soviétique de 1939 (sans (...)

communiqué du 10 août 2010