Boite à outils

bulletin d adhésion

Madame, Monsieur, Vous envisagez de rejoindre l’association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, ou de renouveler votre adhésion. La conjonction de crises sans précédent menacent notre pays, elles nourrissent la haine et le populisme. Face à cette situation, il est urgent de retrouvrer la mémoire de notre histoire, d’en finir avec le fascisme, le racisme, l’antisémitisme. Pour relever ce défi, la Fondation pour la mémoire de la Déportation a besoin d’une association (...)

Acte de candidature au Conseil d’Administration

Acte de candidature au Conseil d’Administration des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Je soussigné(e), adhérent(e) à l’AFMD, à jour de ma cotisation 2015, Nom : ………………………………………….. Prénom : ……………………………………. Né / Née le : ……………………………. à …………………………………………………… déclare être candidat(e) au Conseil d’Administration de l’AFMD pour l’élection du 5 juin 2016 Expérience professionnelle / Compétence particulière : ………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………….. Engagement dans la (...)

Agrément du ministère de la jeunesse et éducation populaire

les associations agréées d’éducation populaire et de jeunesse peuvent recevoir une aide financière du ministère chargé de la jeunesse (art. 8 de la loi du 17 juillet 2001 précitée). Il n’existe toutefois aucun "droit à subvention" du seul fait de l’obtention de cet agrément. Dans la mesure où les associations agréées sont reconnues comme partenaires privilégiés, elles peuvent être candidates aux instances de concertation existant dans ce secteur, que ce soit au niveau national pour les associations (...)

Agrément du ministére de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche

B.O. 2003 n°34 du 18 septembre 2003 - sommaire MENJ0301861A RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS Agrément d’associations éducatives complémentaires de l’enseignement public NOR : MENJ0301861A RLR : 160-3 ARRÊTÉS DU 5-8-2003 MEN DJERPVA Par arrêtés du ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche en date du 5 août 2003, les associations, dont la liste suit, sont agréées au titre d’associations éducatives complémentaires de l’enseignement public pour une durée de cinq années : (...)

Règlement intérieur

Conformément à l’article 15 des statuts de l’AFMD, le Conseil d’Administration de l’Association, réuni en séance le 15 mars 2014, a adopté le présent règlement intérieur destiné à préciser les statuts et les règles de fonctionnement de l‘Association. Ce règlement annule et remplace celui établit le 04 mars 2000, mis à jour par les Conseils d’Administration du 09 juin 2006, du 18 mai 2007, du 09 octobre 2010 et du 19 octobre (...)

Buts

L’AFMD a pour but de contribuer, par tous les moyens possibles, au développement et à la réalisation des objectifs de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD). Elle regroupe toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la mémoire de la Déportation et de l’Internement, dans le respect plein et entier des buts de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. L’association a également pour vocation : (...)

Statuts de l’AFMD

Statuts de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Article 1 Il est créé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dénommée "Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation" Article 2 Cette association (AFMD) a pour but de contribuer, par tous les moyens possibles, au développement et à la réalisation des objectifs de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD). Elle regroupe toutes les personnes (...)

Adresses utiles pour des recherches

Adresses utiles pour des recherches sur un Résistant, Interné, Déporté, Patriote résistant à l’occupation, un fusillé ou un exécuté Les recherches s’effectue selon le dernier lieu d’habitation connu ***** Archives municipales locales ***** Archives départementales locales ***** Office départemental des Anciens Combattants les adresses des structures de l’ONAC ***** Le Service International de Recherches (ITS/International Tracing Service) à Bad Arolsen est un centre de documentation, (...)

Fiche pratique : Préparer une assemblée départemtale

l’assemblée annuelle départementale L’ Assemblée annuelle départementale ordinaire sert à élaborer des stratégies et à prendre des décisions collectives. Même si quelques contraintes viennent rythmer son organisation et son déroulement, l’assemblée annuelle départementale constitue avant tout, le reflet du message que les membres de l’association veulent donner à leurs travaux…. Elle se déroule de préférence en début d’année. quelques conseils pratique Demande un prêt gratuit de la salle Réserver la (...)

Fiche pratique : Créer une Délègation - un comité local

Comment créer une délégation territoriale, un comité local quelles sont leurs compétences, leur statut juridique Fiche pratique : doc937|center>

1 | 2