Articles thématiques

Cette rubrique regroupe des informations diverses sur des événements, des personnes, des faits qui se sont déroulé durant la seconde guerre mondiale.

Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, 23 août 1942

lettre du 23 août 1942 de Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse : Mes très chers Frères, Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer. Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient (...)

Hôtel Lutetia

Hôtel Lutetia Construit en 1910 à l’initiative de Madame Boucicaut, propriétaire du grand magasin Le Bon Marché l’hôtel Lutetia est un hôtel Art nouveau avec un des premiers bars au style Art déco à Paris. Il est conçu par les architectes Louis-Charles Boileau et Henri Tauzin. Les sculptures sont de Léon Binet, puis de Paul Belmondo. Le bâtiment est de sept étages et possède 231 chambres dont 60 suites d’inspiration Art déco. L’ensemble des façades et des toitures sur rues et sur cours de l’hôtel, le hall d’accueil, (...)

Les Françaises à Auschwitz-Birkenau

Lire l’article Les conditions de vie au camp d’Auschwitz-Birkenausont très différentes de celles de Ravensbrück. D’abord, il s’agit d’un camp d’extermination de juifs et de tsiganes. La « sélection » se fait dès l’arrivée. D’un côté, ceux et celles que les SS font monter dans les cars pour être conduits directement aux chambres à gaz. De l’autre les jeunes en bonne santé, les médecins, dentistes, les personnes parlant l’allemand ou ayant une profession utile au fonctionnement du camp, sont sélectionnés comme (...)

La libération du territoire, la naissance de la radio diffusion de la nation française

En 1922,en France l’administration des PTT ( Poste, télégraphe et téléphone ) ,exploitait la technique de la Télégraphie Sans Fil (TSF). C’est donc au sein de cette institution que la radiodiffusion vit le jur. Dès 1926, l’administration des PTT crée un Service de Radiodiffusion qui devait s’assurer de l’installation et de l’exploitation technique du réseau d’Etat. L’état soumet à un régime d’autorisation d’exploitation les postes privés. En 1939, la Radiodiffusion deviens une administration publique (...)

Discours de André Malraux, 19 décembre 1964,

"Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique et les combats d’Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne (...)