Archives

Journée d’étude : Transmettre la criminalité de masse du nazisme. Des mémoires à inscrire dans l’Histoire.

La Fondation pour la mémoire de la Déportation est heureuse de vous convier à une journée d’étude : TRANSMETTRE LA CRIMINALITÉ DE MASSE DU NAZISME. DES MÉMOIRES À INSCRIRE DANS L’HISTOIRE- le vendredi 8 décembre 2017 dans ses locaux au 30, boulevard des Invalides - Paris 7e PROGRAMME 10H-12H La question de la transmission et de la réception • Laurence De Cock (chargée de cours à l’Université Paris-Diderot), « On ne peut plus enseigner la Shoah ! » Retour sur les (...)

« pour la sauvegarde du Fort de Romainville et la création d’un musée de la résistance des femmes »

Durant la seconde guerre mondiale, le Fort de Romainville (Seine‐Saint‐Denis) fut un des principaux camps d’internement utilisés par les Nazis en France. Ainsi, de 1940 à 1944, 7 000 personnes, dont une moitié de femmes, y furent détenues, huit sur dix furent déportées et deux cents fusillées. Le Fort de Romainville fait aujourd’hui l’objet d’un projet d’urbanisation porté par la Métropole du Grand Paris et le Maire des Lilas qui pourrait faire disparaître les traces de cette histoire. L’histoire du Fort (...)

"Marie-Claude" sous la coupole de Niemeyer.

le 27 mai prochain à 20h "Marie-Claude" sous la coupole dessinée par Oscar Niemeyer.Place du Colonel Fabien Paris 19 Un hommage à l’engagement féminin et à la vie ! Un spectacle empreint de tendresse, d’humanité, d’humour et d’espoir ! Une rencontre plus que jamais indispensable aujourd’hui ! http://afmd.asso.fr/Marie-Claude-so... Une pièce de Jean-Pierre Thiercelin édité aux éditions de l’Amandier avec la préface de Jean-Pierre (...)

Concert de la liberté

70e anniversaire de la Libération des Déportés Lundi 13 avril 2015 – Théâtre du Châtelet L’année 2015 correspond au 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis, et du retour des déportés. La Fondation pour la mémoire de la déportation organise le lundi 13 avril 2015, à 20 heures, le Concert de la Liberté, au Théâtre du Châtelet, avec le concours de l’orchestre à cordes de la Garde républicaine, du Chœur de l’Armée française et du Conservatoire du Centre W.A.Mozart de (...)

Marie Claude

le 08 Mars 2015 à 16h à Orly au Centre Culturel Aragon/Triolet . première de " Marie Claude " de Jean-Pierre Thiercelin interprétée par Céline Larrigaldie Mise en scène : Isabelle Starkier

à propos d’un jour comme ça où on a envie de pleurer...

A l’ aube de l’ Année Nouvelle, en ce jour de tristesse profonde face à la haine qui s’exprime avec une extrême barbarie, on se rend compte que les crimes hitlériens d’ hier -l’ écrasement définitif du nazisme et de ses alliés, n’est pas réalisé -, que des actes terroristes télécommandés,- comme l ’ exaltation d’un Mohamed MERAH, - depuis un certain califat, mobilise la violence, la terreur et la faiblesse des esprits, pour faire vivre une forme de fanatisme religieux utilisé à (...)

Racisme, le seuil de l’intolérable a été franchi.

L’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) inquiets et révoltés par cette banalisation d’agressions à caractère raciste et par les pratiques discriminatoires insupportables et ignominieuses encore actives à notre époque, condamne les propos racistes de ces dernières semaines. Le seuil de l’intolérable a été franchi. Fidèles à la mémoire des résistants et des déportés qui ont lutté pour la liberté et la dignité de la personne humaine, nous demandons au gouvernement et au (...)

2013 - collecte des traces

Campagne : collecte de traces

mutualiser les moyens et les compétences