Communiqué Commun de trois Fondations

APPEL COMMUN DE TROIS FONDATIONSAUX ELECTEURSDU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE le 7 mai 2017 La Fondation de la Résistance La Fondation pour la Mémoire de la Déportation La Fondation de la France Libre Attachées aux idéaux patriotes et républicains de liberté, d’égalité et de fraternité dont la défense et la sauvegarde ont coûté tant de sacrifices dans l’histoire de notre pays : soulignent qu’il n’est pas possible de se désintéresser du deuxième tour de l’élection présidentielle prévu (...)

Attentats du 14 novembre 2015

Les attentats terroristes qui ont eu lieu le 13 novembre 2015 à Paris et dans la région parisienne sont des crimes ignobles et lâches. Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation condamnent ces actes abominables qui ont frappé la France. Notre association assure les familles des victimes de son soutien. En ce moment dramatique et face à la barbarie, nous appelons à l’unité nationale, pour la défense des valeurs et des principes de la République et de sa devise : "Liberté, égalité, (...)

Résister toujours de Marie-José Chombart de Lauwe

Editions Flammarion EAN : 9782081360174 Prix :20 € Pédopsychiatre et chercheuse au CNRS, Marie-José Chombart de Lauwe, 91 ans, a milité toute sa vie contre toutes les formes de totalitarisme. Notamment au sein de la Ligue des droits de l’homme et de la Fondation pour la mémoire de la déportation. Entrée dans la résistance à l’âge de 17 ans au sein du réseau de ses parents, Marie-José Chombart de Lauwe est dénoncée en mai 1942 et arrêtée par l’armée allemande. Interrogée par la Gestapo, condamnée à (...)

à propos d’un jour comme ça où on a envie de pleurer...

A l’ aube de l’ Année Nouvelle, en ce jour de tristesse profonde face à la haine qui s’exprime avec une extrême barbarie, on se rend compte que les crimes hitlériens d’ hier -l’ écrasement définitif du nazisme et de ses alliés, n’est pas réalisé -, que des actes terroristes télécommandés,- comme l ’ exaltation d’un Mohamed MERAH, - depuis un certain califat, mobilise la violence, la terreur et la faiblesse des esprits, pour faire vivre une forme de fanatisme religieux utilisé à (...)

Nous sommes Charlie : Défendons les valeurs de la République !

Nous sommes Charlie : Défendons les valeurs de la République ! Communiqué commun L’attentat terroriste, qui a décimé avant-hier la rédaction de Charlie Hebdo et coûté la vie à des fonctionnaires de police, est un crime inqualifiable qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous – associations, organisations syndicales, partis politiques – appelons tous les citoyens à une marche républicaine silencieuse le dimanche 11 janvier, à 15 heures, de la place de la République à la place de la Nation. Face à la barbarie, défendons les valeurs de (...)

Racisme, le seuil de l’intolérable a été franchi.

L’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) inquiets et révoltés par cette banalisation d’agressions à caractère raciste et par les pratiques discriminatoires insupportables et ignominieuses encore actives à notre époque, condamne les propos racistes de ces dernières semaines. Le seuil de l’intolérable a été franchi. Fidèles à la mémoire des résistants et des déportés qui ont lutté pour la liberté et la dignité de la personne humaine, nous demandons au gouvernement et au (...)

Restitution d’effets personnels

Le Service International de Recherches (ITS) à Bad Arolsen conserve dans ses archives encore environ 2 800 effets personnels, dont les anciens propriétaires sont connus par leur nom. La majeure partie de ces objets provient des camps de concentration de Neuengamme (2 400) et de Dachau (330). Quelques uns ont également appartenu à des détenus de la Gestapo de Hambourg, des camps de concentration de Natzweiler et de Bergen-Belsen ainsi que des camps de transit d’Amersfoort, et de Compiègne. Par (...)

Les représentations négatives font de gens ordinaires des assassins en puissance.

les élus changent pas les discours

L’Etat français est en charge de fonctions régaliennes, dont font partie la sécurité extérieure et la sécurité intérieure du pays, nul ne le conteste. L’histoire du XX° siècle marquée par les crimes de masse et les persécutions et génocides touchant les Juifs et les Tsiganes impose toutefois un regard rétrospectif dès lors que certains propos menacent l’âme du pays et sa cohésion. L’instrumentalisation des thèmes sécuritaires dans le discours politique actuel doit être décryptée et dénoncée. Le général de (...)

ARC LES GRAY -Dégradation du monument aux morts.

L’est Républicain dans son édition du 22 août a indiqué que dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont tagué quatre croix gammées,sur le monument aux morts d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône). Sur le sol, l’inscription "Pays de nazi" a été également peinte. La mairie a porté plainte et la gendarmerie a ouvert une enquête Les individus auteurs de cette dégradation connaissent -ils l’histoire, les sacrifices que des habitants d’Arc les Gray ont acceptés pour qu’ils puissent vivre dans un monde libre ? Arc (...)

1 | 2