Allemagne

Kommando d’Hersbruck

Hersbruck est situé en Bavière (Allemagne). Hersbruck est un Kommando extérieur dépendant du KL Flossenbürg sur le terrain d’un complexe autrefois utilisé par le Service du travail du Reich.. En 1944-1945, l’Allemagne subit des bombardements massifs. Les dirigeants nazis décident alors d’enterrer l’industrie de l’armement. Les prisonniers arrivent à Hersbruck en juillet 1944. Ce complexe de tunnels de près de 200 000 mètres carrés était prévu pour la production de moteurs d’avion BMW. Hochtief AG, (...)

Les Françaises à Ravensbrück

Lire l’article D’après l’étude de Jacqueline Fleury et Marie-Suzanne Binetruy, les Françaises représentaient 8% de la population du camp. Arrivaient en tête les Polonaises, avec 36%, les Soviétiques, 21%, les Allemandes et les Autrichiennes, 18%, les Hongroises, 7,5%, et les autres pays, Tchèques, Belges, Luxembourgeoises, Espagnoles arrêtées en France, Anglaises et même des Américaines. La forte proportion de Polonaises, Soviétiques et Allemandes s’explique par le fait que le camp a été construit à (...)

Flossenburg

Le KL Flossenbürg est souvent qualifié de camp « oublié », car si près de 6 000 Français, dont plus de 900 femmes y ont été détenus, sans compter des milliers d’autres évacués de Buchenwald en avril 1945 et qui n’ont pas été immatriculés, aucun transport direct n’est organisé au départ de France vers ce KL. En effet, tous ont séjourné dans d’autres camps ou dans des prisons du Reich avant d’être transférés à Flossenbürg. Dès avril 1938, un Kommando venu du KL Dachau commence l’édification du camp situé à 800 (...)

Mittelbau Dora

L’ancien camp de concentration Mittelbau-Dora A la fin du moi d’août 1943, s’ouvrit près de Nordhausen, dans le Kohnstein, un camp extérieur dépendant du camp de concentration de Buchenwald qui portait le nom de "Dora". La cause immédiate fut le bombardement du centre de recherche des fusées de Peenemünde les 17 et 18 août 1943 ainsi que la décision de déplacer sous terre l’assemblage des fusées. Depuis que la défaite de l’Allemagne se profilait en 1943, le ministère de l’armement et la SS (...)

Gross Rosen

Situé en Silésie, au sud de l’Oder et à 60 kilomètres de Breslau, près de la ville portant le même nom (Rogosnica, en polonais). Le camp de Gross-Rosen a été créé en Août 1940 comme kommando de Sachsenhausen, les prisonniers étaient destinés à travailler dans la carrière de granit Le premier transport, partis de Sachsenhausen et composé de 98 polonais est arrivé le 2 Août Il devient un camp autonome à l’automne 1941 avec ses propres Kommandos de travail. L’originalité du KL Gross Rosen réside dans la (...)

Sachsenhausen

Dès la nomination d’Hitler comme chancelier du Reich, le 30 janvier 1933, la répression s’engage contre les opposants au régime. Plus de 60 camps de concentration sont créés en Allemagne en 1933-1934. Le 20 mars 1933, les SA installent un camp « sauvage » dans une brasserie désaffectée d’Oranienbourg, petite ville située à environ 30 kilomètres au Nord de Berlin. De nombreux parlementaires communistes et socialistes allemands y sont internés. Parmi eux, Gerhart Seger, député social-démocrate parvient à (...)

Dachau

Le KL Dachau est situé en Bavière, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Munich. C’est le premier camp de concentration créé par le IIIème Reich, le 20 mars 1933, soit seulement sept semaines après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir. Il constitue ainsi le modèle de référence sur lequel d’autres camps ont été construits et ont fonctionné jusqu’à la fin de la guerre. Les premiers détenus, tous des opposants au nouveau régime (sociaux-démocrates, communistes et quelques monarchistes) sont installés (...)

Ravensbrück

L’idée d’ouvrir un camp de concentration au lieu dit "Ravensbrück" semble antérieur à la date de création. Les première acquisition par des représentant du Reich et le NSDAP date en effet de 1934. Mais c’est en novembre 1938 que 500 détenus sont amenés de Sachsenhausen par les S.S. pour construire, près du lac de Furstenberg, dans le Meklemburg, un camp de concentration pour femmes : Ravensbrück. Le site : une dune de sable si désolée que les bouleaux et les sapins ne réussissent pas à en atténuer (...)

Bergen-Belsen

Le KL Bergen-Belsen Bergen est une petite ville située dans la Lüneburger Heide, à 100 km au sud-ouest de Hambourg et à 65 km au nord-est de Hanovre. La route qui conduit a Hanovre passe par Belsen, ville ou a ete edifie un camp de prisonniers de guerre lors de la Première Guerre mondiale. En 1941, ce camp reconstruit par des prisonniers de guerre français est d’abord reserve aux prisonniers russes. C’est en avril 1943 que le camp de Bergen-Belsen est mis a la disposition de la SS et devient un KL. (...)

Buchenwald

Le camp de Buchenwald, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Weimar, est créé en 1937. Un premier transport de détenus arrive du camp d’Oranienburg-Sachsenhausen le 16 juillet, pour lancer la construction et déboiser le secteur. En fin d’année l’effectif est de 2 912 détenus, mais passe à 20 112 à la fin de l’année 1938, dont plus de 10 000 sont des Juifs allemands internés à la suite du pogrom de la « nuit de cristal ». (La plupart furent libérés, après que des pressions aient été exercées pour (...)

1 | 2