ACTIVITES

AFMD-29 - 27 JANVIER 2018 - PLOUGONVELIN- POINTE SAINT MATHIEU - HOMMAGE AUX MARINS DEPORTES AVEC LA PARTICIPATION DU NATIONAL, DES DELEGATIONS TERRITORIALES DU GRAND OUEST ET DES PAYS DE LOIRE -

Le samedi 27 janvier 2018 les Amis de la Fondation s’étaient réunis pour rendre hommage aux marins déportés, à tous les marins morts pour la France, à toutes les victimes des barbaries. Photos des quatre marins dont l’histoire est évoquée dans le dossier de presse rédigé à l’occasion de cet événement. Les délégations territoriales des Côtes d’Armor, du Morbihan, de l’Ile et Vilaine, de Mayenne, de Vendée, de Loire Atlantique, de Sarthe, du Finistère, le National étaient présents. Cette cérémonie était (...)

AFMD-29 - 27 JANVIER 2018 - LE CONQUET - RENCONTRE DES DELEGATIONS TERRITORIALES DU GRAND OUEST ET DES PAYS DE LOIRE - DU NATIONAL-

Ce sont 10 délégations territoriales des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (Côtes d’Armor, Morbihan, Ile et Vilaine, Mayenne, Vendée, Loire Atlantique, Sarthe, Finistère, le National) qui se sont retrouvés pour partager leur savoir faire, évoquer leurs réussites, leurs difficultés, trouver de nouvelles pistes de travail, de nouveaux outils. crédit photo : Jimmy Tual Une belle rencontre riche d’enseignements et de partages. crédit photo : Jimmy (...)

AFMD 29 - 30 AVRIL 2017 - HOMMAGE AUX VICTIMES ET AUX HEROS DE LA DEPORTATION

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère ont participé dans plusieurs villes du département à la cérémonie d’hommage aux victimes et aux héros de la déportation. QUIMPER ................ BREST LE PELERINAGE : Poème de Monsieur Georges Goron dédiée à sa femme Yvonne MORLAIX MORLAIX-PLOUJEAN PLOUGASNOU

AFMD-DT29 - CNRD -présentation du théme 2016-2017

Dans le cadre de la préparation au CNRD 2017, le Comité Départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère ont organisé une conférence le mercredi 25 janvier 2017 au pôle culturel du Roudour à Saint Martin des champs avec la participation de grands témoins de la résistance et de la Déportation. 250 élèves et leurs professeurs participaient à l’événement Paroles des élèves à l’issue de cette rencontre . « Cette (...)

DT 29 - PLOUGASNOU - Rallye de la Mémoire au collège François Charles de Plougasnou

PLOUGASNOU, VILLE MEDAILLEE DE LA RESISTANCE La Commune de Plougasnou, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère, les Anciens combattants de Plougasnou ont proposé aux élèves de troisième du collège un rallye de la Mémoire pour découvrir l’histoire de leur commune "Médaillée de la Résistance". Aux détours de ce rallye, en répondant aux 6 questions proposées, ils ont pu dire : • Pourquoi des hommes et des femmes s’étaient engagés dans la résistance, quels étaient les (...)

DT 29 - MORLAIX - 24 avril 2016 - Hommage à tous les déportés - Hommage aux otages Morlaisiens

C’est au monument aux morts de la ville de Morlaix que Madame Lucie Hamon, membre du bureau de l’AFMD-DT29, soeur de monsieur Raymond Quéré, résistant, mort en déportation au camp de Wöbbelin, a lu le message national en souvenir de tous les déportés afin que jamais ne s’éteigne le feu sacré de la mémoire. Après cet hommage dédié à tous les déportés, les participants se sont dirigés vers la stèle érigée à Ploujean, à la mémoire des 59 otages morlaisiens déportés dans les camps de concentration nazis. De (...)

AFMD-DT 29 - 24 avril 2016 - HOMMAGE AUX OTAGES MORLAISIENS

Nicole Léon (à droite sur la photo), fille de René Petit, otage morlaisien (à gauche sur la photo) nous livre son poignant témoignage à la mémoire de son père disparu en déportation au camp de Hradischko mais aussi à la mémoire des 59 autres otages partis de Morlaix le même jour que lui. En cette journée dédiée au souvenir de la Déportation, rassemblés au pied de cette stèle, souvenons nous… L’ Armée allemande occupe la France et une grande partie de l’Europe ! 1943 … notre Ville, (...)

DT 29 - PLOUGASNOU le 24 avril 2016 - Hommage à tous les déportés

Crédit photo : Pierre-Yvon BOISNARD En cette journée du souvenir, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont rendu un très bel hommage à tous les déportés. De nombreux membres de l’AFMD-DT29 étaient présents. Parmi eux, Monsieur Pierre ROCHEREUIL, fils de déporté (à gauche sur la photo). Son père Monsieur Charles ROCHEREUIL, a été déporté au camp de concentration de Buchenwald ; il est décédé le 17 avril 1944 à Dora. Monsieur Paul-Henri LENNE, fils de déporté (à droite sur la photo). (...)

DT 29 - QUIMPER - BREST - 24 avril 2016 - Hommage à tous les déportés

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère se sont déployés aux quatre coins du département pour assister, participer aux cérémonies du 24 avril 2016 organisées à la Mémoire de tous les Déportés. QUIMPER Ici, c’est une jeune lauréate du Concours National de la Résistance et de la Déportation qui lisait le Message des Déportés.De nombreux membres de l’AFMD-DT29 étaient présents, dont la présidente. BREST Plusieurs Brestois ont rejoint la délégation du Finistère. Ils ont (...)

DT 29 Compte-rendu Assemblée Générale du 15 janvier 2016