ACTIVITES

AFMD 29 - 30 AVRIL 2017 - HOMMAGE AUX VICTIMES ET AUX HEROS DE LA DEPORTATION

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère ont participé dans plusieurs villes du département à la cérémonie d’hommage aux victimes et aux héros de la déportation. QUIMPER ................ BREST LE PELERINAGE : Poème de Monsieur Georges Goron dédiée à sa femme Yvonne MORLAIX MORLAIX-PLOUJEAN PLOUGASNOU

AFMD-DT29 - CNRD -présentation du théme 2016-2017

Dans le cadre de la préparation au CNRD 2017, le Comité Départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère ont organisé une conférence le mercredi 25 janvier 2017 au pôle culturel du Roudour à Saint Martin des champs avec la participation de grands témoins de la résistance et de la Déportation. 250 élèves et leurs professeurs participaient à l’événement Paroles des élèves à l’issue de cette rencontre . « Cette (...)

AFMD-DT 29 - 24 avril 2016 - HOMMAGE AUX OTAGES MORLAISIENS

Nicole Léon (à droite sur la photo), fille de René Petit, otage morlaisien (à gauche sur la photo) nous livre son poignant témoignage à la mémoire de son père disparu en déportation au camp de Hradischko mais aussi à la mémoire des 59 autres otages partis de Morlaix le même jour que lui. En cette journée dédiée au souvenir de la Déportation, rassemblés au pied de cette stèle, souvenons nous… L’ Armée allemande occupe la France et une grande partie de l’Europe ! 1943 … notre Ville, (...)

DT 29 - PLOUGASNOU le 24 avril 2016 - Hommage à tous les déportés

Crédit photo : Pierre-Yvon BOISNARD En cette journée du souvenir, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont rendu un très bel hommage à tous les déportés. De nombreux membres de l’AFMD-DT29 étaient présents. Parmi eux, Monsieur Pierre ROCHEREUIL, fils de déporté (à gauche sur la photo). Son père Monsieur Charles ROCHEREUIL, a été déporté au camp de concentration de Buchenwald ; il est décédé le 17 avril 1944 à Dora. Monsieur Paul-Henri LENNE, fils de déporté (à droite sur la photo). (...)

DT 29 - QUIMPER - BREST - 24 avril 2016 - Hommage à tous les déportés

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère se sont déployés aux quatre coins du département pour assister, participer aux cérémonies du 24 avril 2016 organisées à la Mémoire de tous les Déportés. QUIMPER Ici, c’est une jeune lauréate du Concours National de la Résistance et de la Déportation qui lisait le Message des Déportés.De nombreux membres de l’AFMD-DT29 étaient présents, dont la présidente. BREST Plusieurs Brestois ont rejoint la délégation du Finistère. Ils ont (...)

DT 29 Compte-rendu Assemblée Générale du 15 janvier 2016

DT- 29 - BREST - les 23, 24 et 25 novembre 2015 - Clôture du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis pour le département du Finistère -

C’est à Brest que les événements organisés dans le département du Finistère sur le thème du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis prendront fin. L’exposition de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation " La fin du système concentrationnaire : le retour à la liberté des déportés" présentée à la salle des conférences de l’hôtel de ville de Brest clôtura ces événements. Cette manifestation sera proposée en partenariat par la ville de Brest et les Amis de la Fondation pour la (...)

DT- 29 - BREST - 19 novembre 2015 - Marie José Chombart de Lauwe invitée de la Ligue des Droits de l’Homme

La section de la ville de Brest des Droits de l’Homme en partenariat avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère proposent une réunion débat avec Madame Marie José Chombart de Lauwe au Café librairie Dialogues sur le thème du "Résister toujours". http://afmd.asso.fr/DT-29-BREST-19-... A l’issue de la réunion, une séance de dédicaces se déroulera à la librairie Dialogues. (...)

DT- 29 - BREST - le 19 novembre 2015 - Marie José Chombart de Lauwe s’adressera aux lycéens et aux collégiens

En cette fin d’’année 2015, afin de poursuivre les commémorations liées au 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Finistère en partenariat avec la ville de Brest sont heureux d’accueillir madame Marie-José Chombart de Lauwe, ancienne résistante et déportée à Ravensbrück, Présidente le la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, pour une rencontre historique qui traitera de la Résistance, de la déportation et des (...)

DT-29 - STJEAN DU DOIGT - du 16 au 18 octobre 2015, 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis