ACTIVITES

Manifestations avonnaises

Manifestations avonnaises pour le 70e anniversaire de la fin des camps et la victoire sur le nazisme. Avon s’honore d’avoir eu trois résistants morts en déportation, reconnus Justes parmi les Nations : son maire, Rémy Dumoncel (décédé à Neuengamme), son secrétaire de mairie Paul Mathéry (décédé à Melk, Kommando de Mauthausen) et le Père Jacques, directeur du petit Collège des Carmes, (déporté à Mauthausen et Gusen, décédé peu après la libération du camp à Linz). Pour porter leur mémoire, une série de (...)

70e anniversaire de la libération des camps Réunion publique dans un village

En cette année commémorative, l’AFMD-77 est à l’initiative d’un certain nombre d’événements. Notre DT n’oublie pas les toutes petites communes. Et c’est ainsi que, samedi 11 avril, jour de la libération du camp de Buchenwald, l’exposition de la FMD « Les camps de concentration nazis – 1933-1945 » était présentée à Chevry-sous-le-Bignon, un petit village du Loiret de 231 habitants, limitrophe de notre département de Seine-et-Marne. Notre amie déportée, Ginette Kolinka, membre de notre DT, avait accepté de (...)

Los

LOS !! « Allez » en allemand, c’est ainsi qu’on pourrait présenter la pièce de théâtre en un acte « le grand voyage » adaptée par Françoise Nicoladzé du livre témoignage de Jorge Semprun et présentée dans la Seine et Marne vendredi 20 mars 2015. Son livre a paru en 1963 et a toujours été salué pour la profondeur de vue avec laquelle Semprun avait vécu et raconté sa déportation. Néanmoins, il restait un peu caché par le fleuve de la Shoah qui honorait les morts et doutait toujours que les survivants aient été (...)

70 éme anniversaire de l’arrestation du père Jacques

Le 15 janvier 1944, le Père Jacques de Jésus est arrêté par la Gestapo au couvent d’Avon, avec les 3 enfants juifs qu’il cachait dans le petit collège. Une journée de commémoration est organisée Mercredi 15 janvier 2014 (11h30 – 17h30) Matinée : visite des lieux par des élèves de 3ème du Collège de la Vallée (Avon) 11h45 : Messe pour la paix présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux 12h45 : Buffet 14h15 : Conférence « Le P. Jacques : histoire et actualité. » 15h30 : Commémoration de (...)

70e anniversaire des arrestations au collège des Carmes

Communiqué de l’AFMD-77 70e anniversaire des arrestations au collège des Carmes (événement rendu célèbre par le film de Louis Malle, Au revoir les enfants) 15 janvier 1944 : Trois enfants juifs sont arrêtés au Petit-Collège des Carmes à Avon par la Gestapo et les soldats allemands. Peu après, c’est le tour de Lucien Weil, professeur de sciences naturelles au lycée de Fontainebleau, chassé de l’Éducation nationale par le gouvernement de Vichy parce que juif, arrêté chez lui rue de France avec sa famille. (...)

DT 77 Vernou-La Celle se souvient…

Journées du patrimoine 2012 Vernou-La Celle se souvient… Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 en association avec l’AFMD-77 Hommage à René Bussy, déporté à Auschwitz le 6 juillet 1942, pour le 70e anniversaire de sa déportation et du convoi dit des « 45000 » Salle de la Fontaine Martin à Vernou-La Celle/Seine Exposition : samedi et dimanche 10h-18h Conférence-débat : samedi 15h L’histoire des 45000, avec Claudine Cardon, historienne, auteur de « Triangle rouge à Auschwitz », et les (...)

DT-77 : Week-end à Oradour 9-10 octobre 2010

Voyage de mémoire avec l’AFMD-77 les 9 et 10 octobre 2010 à Oradour-sur-Glane Après les voyages des années précédentes : octobre 2007 au camp de concentration du Struthof, octobre 2008 à Saint-Omer (avec visite de la Coupole d’Helfaut-Wizernes et du Blockhaus d’Eperlecques), octobre 2009 à Besançon (musée de la Résistance et de la Déportation), l’AFMD-77 (les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine-et-Marne) organisent, les samedi 9 et dimanche 10 octobre prochains, un nouveau (...)

TEMOIGNAGE DE MME MOOG, NEE MARIE-LOUISE PINCEMAILLE

MASSACRE D’ORADOUR SUR GLANE 10 JUIN 1944 Le vendredi 11 novembre 1940, avec de très nombreux lorrains, ma famille a été expulsée de CHARLY-RUPIGNY, pour être par la suite répartis dans les départements de la HAUTE-VIENNE et de la CORREZE. Nous avions droit à 50 kg de bagages et 2000 francs par personne. Nous avons été accueillis à LAPLAUD D’ORADOUR SUR GLANE par Mme de Saint VENANT. Nous étions huit dans la famille : mes parents (...)