ACTIVITES

5 Novembre 2016 - Traditionnelle choucroute à MONTMELIAN

Cette année, les adhérents de l’AFMD73 n’ont pas failli à la tradition et se sont retrouvés au Restaurant VIBOUD à MONTMELIAN, pour déguster la traditionnelle "choucroute" , un plat bienvenu pour cette journée bien froide de ce début d’hiver. Moment de convivialité apprécié par tous comme le prouvent les photos ci-jointes. A l’année prochaine.

26 Novembre 2016 - Christian DESSEAUX témoigne à l’ILE DE LA REUNION.

L’ASSOCIATION des PROFESSEURS d’HISTOIRE et GEOGRAPHIE de l’OCEAN INDIEN, a reçu l’ambassadeur de l’AFMD 73, Monsieur Christian DESSEAUX à SAINT-LOUIS de LA REUNION. C’est devant 500 Lycéens qu’il a témoigné sur son parcours de Résistant, puis de Déporté et défendu la mémoire de la déportation : 500 jeunes qui savent désormais ce que "devoir de mémoire" veut dire et qui sont prêts maintenant pour débuter un important travail de mémoire. (voir article de presse (...)

suite des TEMOIGNAGES de CHRISTIAN DESSEAUX

Intervention de Christian DESSEAUX dans les Etablissements Scolaires de Savoie : le 28 février 2016 Collège Jacques PREVERT A ALBENS le 8 mars 2016 Collège LA FORET à ST GENIS SUR GUIERS 26 avril 2016 Lycée Val GUIER - PONT DE BEAUVOISIN Ci-joint 3 articles de presse.

26 AVRIL 2016 - HOMMAGE à Mme Simone FRANCK-FLOERSHEIM

De nombreux amis avaient répondu à notre invitation, afin de rendre hommage à cette grande Dame à l’occasion de la présentation du DVD - Témoignage de Simone, sur sa vie de Résistante et de Déportée. Cette cérémonie s’est déroulée au Château du Forezan à COGNIN en présence de nombreux élus, Associations, et Famille et Amis de Simone FLOERSHEIM.

Année Scolaire 2015 / 2016 - Dernier PLANNING des TEMOIGNAGES.

Vous trouverez ci-joint le dernier planning récapitulant les témoignages effectuées dans les Etablissements Scolaires au cours de l’année 2015 / 2016, ainsi que les mises à disposition de l’Exposition.

20 JUIN 2016 - Honneur aux lauréats du CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.

Le 20 juin 2016, la Municipalité d’AIX LES BAINS et l’AFMD 73 ont honoré Collégiens et Lycéens Aixois , lauréats du CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION au cours d’une sympathique cérémonie à la Mairie. (ci-joint l’article de Presse du Dauphiné Libéré relatant l’événement).

17 JUIN 2016 - Promotion au grade de commandeur de la LEGION d’HONNEUR de Monsieur CHRISTIAN DESSEAUX - Résistant et Déporté à BUCHENWALD et DORA - VICE-PRESIDENT DE L’AFMD 73 -

C’est au Collège "Le Revard" à GRESY S/ AIX, dans l’amphithéâtre qui porte son nom, que Monsieur Christian DESSEAUX a reçu des mains du Colonel DESROCHE, la cravate de COMMANDEUR dans l’ordre de la LEGION D’HONNEUR. C’est en hommage à ce défenseur de l’Honneur de la Résistance et de la Défense de la mémoire de la Déportation, que de nombreux élèves, Professeurs et Amis se sont réunis pour une cérémonie émouvante où gravité et gaieté ne faisaient souvent qu’un. Au cours de cette journée, le Collège fêtait (...)

9 JUIN 2016 - Mme Marinette MOULIN : ALBERTVILLE SE SOUVIENT.

Résistante et Déportée à RAVENSBRUCK et après l’hommage qui lui a été rendu le 25 octobre 2015 par l’AFMD 73, c’est maintenant la Municipalité d’ALBERTVILLE qui honore cette grande Dame en donnant le nom de "Salle Marinette MOULIN" à la Salle des Fêtes de la Maison de Quartier du CHAMP DE MARS. (voir texte de Monsieur Gérard SIMON - Membre du Bureau AFMD 73 ).

24 mai 2016 - "UN PONT entre les GENERATIONS" à St JEAN DE MAURIENNE

C’est dans le cadre du projet "JEUNES et CITOYENS" de la Municipalité de St JEAN DE MAURIENNE et lors de Conférences-Débats dénommées : "UN PONT ENTRE LES GENERATIONS" que l’AFMD73, représentée par Messieurs Christian DESSEAUX, Claude MORIN et Gérard SIMON, a participé à cette organisation auprès des jeunes. Christian DESSEAUX a apporté son témoignage le 5 avril 2016 au Collège de MAURIENNE et le 24 mai au Lycéens de Paul HEROULT. Ci-joint l’article de presse paru dans le Dauphiné (...)

28 avril 2016 - TEMOIGNAGE DE C. DESSEAUX à MOUTIERS

Christian DESSEAUX a témoigné au Lycée Ambroise Croisat à MOUTIERS devant de nombreux élèves très émus. Ci-joint l’article de presse et photos de cette journée.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7