ACTIVITES

les TEMOIGNAGES de Monsieur Christian DESSEAUX continuent en 2018.

Les témoignages de Monsieur Christian DESSEAUX continuent pendant l’Année scolaire 2017 - 2018 : (voir le planning.) Ci-joint quelques articles de presse ; 8 décembre 2017 - Lycée Ambroise-Croizat à MOUTIERS. 23 janvier 2018 - Collège Charles Dullin à YENNE. 7 mars 2018 - Collège de Maistre - ST ALBAN LEYSSE. 11 février 2018 - Collège Les Frontailles à ST PIERRE D’ALBIGNY.

13 juin 2017 - Les CHEMINS DE LA MEMOIRE à ALBERTVILLE

AFMD 73 et Monsieur Christian DESSEAUX ont participé aux CHEMINS DE LA MEMOIRE le 13 juin 2017 à ALBERTVILLE.

BILAN DES EXPOSITIONS et TEMOIGNAGES pour l’ANNEE 2016-2017

Au cours de l’année scolaire 2016 - 2017 , 15 Etablissements ont bénéficié de la mise à disposition de l’Expo "MEMOIRE DE LA DEPORTATION - MEMOIRE D’AVENIR" et du témoignage de Monsieur Christian DESSEAUX, qui, à 91 ans, a rencontré à 45 reprises, 4500 élèves et 500 adultes. Ci-joint : le planning des Expos et des Témoignages.

EXPO et TEMOIGNAGES 2016 - 2017.

Depuis 15 ans, l’AFMD 73 est présente dans les collèges et lycées du département pour participer au travail de Mémoire de la Déportation et pour défendre cette mémoire. Voici quelques exemples de témoignages de Monsieur Christian DESSEAUX, résistant-Déporté aux KL de BUCHENWALD, puis de DORA. Au cours de ces 15 années de travail de Mémoire de la Déportation, ce sont plus de 50 000 jeunes qui ont été sensibilisés à ce qui fut le paroxysme de la barbarie appliqué par des êtres humains à d’autres êtres humains, (...)

30 AVRIL 2017 - JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES et HEROS de la DEPORTATION

Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’AVRIL est consacré à cette journée. L’AFMD 73 avait des représentants aux cérémonies à AIX les BAINS, ALBERTVILLE, CHAMBERY, GRESY sur AIX, St ALBAN LEYSSE,. Ci-joint : le message officiel qui a été lu lors des cérémonies par les représentants de l’AFMD 73 Message de Monsieur Gérard SIMON, membre du bureau de AFMD73 Les articles de (...)

3 FEVRIER 2017 - ASSEMBLEE GENERALE AFMD 73

L’Assemblée Générale Annuelle des ADHERENTS de l’AFMD 73 a eu lieu à BARBY le 3 février 2017. Ci-joint le compte-rendu.

5 Novembre 2016 - Traditionnelle choucroute à MONTMELIAN

Cette année, les adhérents de l’AFMD73 n’ont pas failli à la tradition et se sont retrouvés au Restaurant VIBOUD à MONTMELIAN, pour déguster la traditionnelle "choucroute" , un plat bienvenu pour cette journée bien froide de ce début d’hiver. Moment de convivialité apprécié par tous comme le prouvent les photos ci-jointes. A l’année prochaine.

26 Novembre 2016 - Christian DESSEAUX témoigne à l’ILE DE LA REUNION.

L’ASSOCIATION des PROFESSEURS d’HISTOIRE et GEOGRAPHIE de l’OCEAN INDIEN, a reçu l’ambassadeur de l’AFMD 73, Monsieur Christian DESSEAUX à SAINT-LOUIS de LA REUNION. C’est devant 500 Lycéens qu’il a témoigné sur son parcours de Résistant, puis de Déporté et défendu la mémoire de la déportation : 500 jeunes qui savent désormais ce que "devoir de mémoire" veut dire et qui sont prêts maintenant pour débuter un important travail de mémoire. (voir article de presse (...)

suite des TEMOIGNAGES de CHRISTIAN DESSEAUX

Intervention de Christian DESSEAUX dans les Etablissements Scolaires de Savoie : le 28 février 2016 Collège Jacques PREVERT A ALBENS le 8 mars 2016 Collège LA FORET à ST GENIS SUR GUIERS 26 avril 2016 Lycée Val GUIER - PONT DE BEAUVOISIN Ci-joint 3 articles de presse.

26 AVRIL 2016 - HOMMAGE à Mme Simone FRANCK-FLOERSHEIM

De nombreux amis avaient répondu à notre invitation, afin de rendre hommage à cette grande Dame à l’occasion de la présentation du DVD - Témoignage de Simone, sur sa vie de Résistante et de Déportée. Cette cérémonie s’est déroulée au Château du Forezan à COGNIN en présence de nombreux élus, Associations, et Famille et Amis de Simone FLOERSHEIM.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8