Activités/Actualités

Février 2018 - Nancy : 75 ème anniversaire des rafles de la Gestapo

Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale Mauthausen et la Ville de Nancy organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy. Plus de 300 jeunes Nancéiens sont arrêtés ce jour-là. La moitié d’entre eux sera déportée le mois suivant au camp de concentration nazi de Mathausen, en Autriche annexée. Seuls 88 en reviendront. Les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy ont suivi ce parcours (...)

Février 2018 - Flyer d’ Information pour la Commémoration des rafles de 1943 à Nancy

L’association des Amis de La Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Amicale de Mauthausen organisent depuis plusieurs années un parcours mémoriel dans les rues de Nancy à l’occasion des rafles du STO de mars 1943. Cette année ce parcours est fixé au mercredi 21 février 2018 Place Stanislas, place Carnot, place Dombasle, rue Saint-Jean, rue Léopold-Lallement, rue Notre-Dame : les 6 étapes permettent de rappeler le déroulement des événements historiques, et de rendre hommage aux personnes (...)

2016 Sortie mémorielle à Pexonne et conférence au Struthof

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation DT 54 L’Amicale de Mauthausen La Mairie de Pexonne vous invitent à une journée d’étude et de mémoire à Pexonne et au Struthof « La déportation des raflés de Pexonne du 27 août 1944 » Samedi 12 mars 2016 Programme 7h45 : Nancy : Rendez-vous au parking de Thermal face au Conseil Départemental 8h45 : Pexonne : Mémoire de la rafle au village 10h30 : Struthof : Dépôt de gerbe. Hommage sur la tombe d’Antoine Tirelli. Visite avec un guide du (...)