ACTIVITES

DT 51 Journée de la Déportation

Nous vous invitons à participer aux cérémonies qui marqueront la journée du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation à Aÿ, le dimanche 30 avril, en présence de Juan ROMERO à 12 h au monument aux morts à Châlons en Champagne le samedi 29 avril à 21 h devant le monument aux martyrs de la Résistance, rue Anatole France, pour une veillée. le dimanche 30 avril à 11 h au même lieu à Reims le samedi 29 avril à 21 h au monument aux martyrs de la Résistance pour la traditionnelle veillée (...)

DT 51 Assemblée départementale

INVITATION Les membres du bureau vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année. Notre prochaine Assemblée Générale Départementale aura lieu le : Samedi 28 janvier 2017 à 14 h 30 salle 101 Maison de la Vie Associative 122 bis rue du Barbâtre à Reims Ordre du jour : Rapport moral Rapport d’activité Rapport financier Présentation des projets pour 2017 Élection du bureau (les candidats sont invités à se faire connaître rapidement) Le verre de l’amitié clôturera la réunion. Nous (...)

DT 51 "Mercredi de la Déportation"

Dans le cadre du Concours National la Résistance et de la Déportation « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » Conférence-témoignage de M. Roger Boulanger Déporté au Struthof Cette conférence sera illustrée par des extraits du film de Bruno Bailly Le Struthof et la lecture de textes littéraires de déportés. Mercredi 14 décembre à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Nous serions heureux de votre (...)

DT 51 - "Mercredi de la Déportation"

Cher(e)s ami(e)s Nous vous invitons à la prochaine conférence qui aura lieu Mercredi 16 novembre à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Jacques Lusseyrand, aveugle, Résistant, Déporté Par M. Jacques Toussaint Jacques Lusseyran, né à Paris en 1924, devint brutalement aveugle à l’âge de 8 ans. Il poursuivit néanmoins sa scolarité dans des écoles "normales" et fit des études de philosophie et littérature. En 1940, il fonda un groupe de (...)

DT - 51 Commémoration de la "Nuit de cristal"

COMMÉMORATION DE LA « NUIT DE CRISTAL » Le mercredi 9 novembre à 17 h 15 Square des victimes de la Gestapo Rue Jeanne d’Arc, Reims À l’initiative de la LICRA et avec d’autres associations engagées dans la dénonciation des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 51) appellent à commémorer la « Nuit de Cristal » du 9 novembre 1938. Au prétexte de l’assassinat, à Paris, d’un conseiller de l’ambassade d’Allemagne par un juif polonais, (...)

DT 51 - Témoignage de Paulette GELLÉ

Paulette GELLE, enfant otage déportée à Bergen-Belsen Nous tenons à vous signaler la mise en ligne de la vidéo du témoignage que Paulette Gellé a mené dans une classe de troisième en janvier 2007, dans un collège rémois. Pour accéder facilement aux vidéos, il suffit de taper sur Google "Paulette GELLE" Ce film est divisé en trois parties : La vie de la famille avant la déportation https://www.youtube.com/watch?v=Rw8R1XQZDp0 La déportation à Bergen-Belsen ; le survie ; le retour à Nancy. (...)

DT 51 - "Mercredis de la Déportation"

Mercredi de la Déportation Cher(e)s ami(e)s Nous vous invitons à la prochaine conférence qui aura lieu Mercredi 19 octobre à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Les tirailleurs sénégalais dans la seconde guerre mondiale Par M. Julien FARGETTAS Docteur en histoire Directeur départemental de l’ONAC-VG Soldats indigènes recrutés entre 1857 et 1960 dans les colonies françaises de l’Afrique subsaharienne, les tirailleurs sénégalais (...)

DT - 51 Voyage de mémoire

Notre traditionnel Voyage de mémoire nous conduit cette année le samedi 28 juin dans les Ardennes. Chaque halte sera l’occasion d’évoquer un fait particulier : Champigneul sur Vence : le sort tragique des Juifs de la WOL Mémorial de Berthaucourt : la répression nazie dans les Ardennes Tournes : les fusillés du bois de la Rosière Revin : le maquis des Manises. Avec l’aimable collaboration de la DT 08, et de C. Dollard-Leplomb et Ph. Lecler. Ci-joint José Guillemin, vice-président de la DT 51, (...)

DT 51 - mercredi de la Déportation

LE SORT TRAGIQUE DES TRAVAILLEURS AGRICOLES JUIFS DE LA W.O.L. DANS LES ARDENNES. Ils pensaient échapper aux rafles, aux arrestations. Ils se croyaient protégés !... « Ils », ce sont des Juifs étrangers de Paris et ses environs qui ont « accepté » de venir travailler sur des exploitations enlevées à des agriculteurs ardennais. De novembre 1941 à janvier 1944, hommes, femmes et enfants juifs, sont répartis sur les terres réquisitionnées par la W.O.L. : WirtschaftOberLeitung = direction générale de (...)

DT 51 - Veillée de la Déportation à Reims

Veillée de la Déportation. Elle permet d’honorer les Déportés et les Résistants qui ont connu massivement l’horreur absolue et de se souvenir que des milliers d’hommes, femmes et enfants sont passés dans les camps de concentration et d’extermination (dont 1 155 Marnais). Pour la Marne, ce nombre est élevé, il représente un déporté pour 364 habitants ! Cette cérémonie nationale officielle a lieu le dernier dimanche d’avril dans chaque ville de France. A Reims, elle prend la forme d’une Veillée solennelle. (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6