DT 51 Bulletin n°27

Sommaire p. 1 Éditorial p. 2 La « Nuit de cristal » p. 3 Louis Lerner p. 4 Suzanne Regnault-Boucher p. 5 Voyage de mémoire p. 6 « Le journal de Jeannette » p. 7 CNRD p. 8 Charles de Courson p. 9 Alain Michalak p. 10 Le fort de Romainville p. 11 « Levés avant le jour » p. 12 L‘assemblée départementale

DT 51 Mercredi de la Déportation

Mercredi 29 novembre à 18 h Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims Projection du film Barcelone 1936 Les olympiades oubliées Animée par notre ami Patrick Sanchez du groupe des Républicains espagnols d’Aÿ. Barcelone avait été choisie pour accueillir les Jeux olympiques de 1936, mais Berlin, où Hitler venait de prendre le pouvoir, lui fut préférée. Pour manifester contre ce soutien au régime nazi, les antifascistes décidèrent d’organiser à (...)

DT 51 Inauguration de l’exposition "Levés avant le jour"

Jeudi 5 octobre M. Denis Conus, préfet de la Marne, nous a fait l’honneur d’inaugurer l’exposition "Levés avant le jour", qui retrace l’engagement des Brigades internationales pour la défense de la République espagnole, puis, pour beaucoup d’anciens brigadistes, la lutte en France dans la Résistance. Il était accompagné de M. Julien Fargettas, directeur départemental de l’ONAC-VG et de M. Stéphane Leroy, chargé de mission Mémoire des réfugiés et combattants républicains espagnols. Mme Claire Rol-Fanguy, (...)

DT 51 "Mercredi de la Déportation"

Mercredi 11 octobre à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims La Polonaise et la résistance polonaise en France Par M. Alain Michalak L’auteur, petit-fils de « La Polonaise », rapporte, pour la première fois, les coups de bluff de son aïeule pour sauver les habitants de Saillat et les Résistants et éviter que ne se produise un massacre semblable à celui d’Oradour. Il éclaire aussi l’importance de la résistance polonaise en (...)

DT 51 Exposition : "Levés avant le jour"

DT 51 Forums de la vie associative

-* Faire connaître l’AFMD Ce weekend des 23 et 24 septembre, l’AFMD 51 était présente sur les forums de la vie associative de Reims et Châlons en Champagne : l’occasion de contacts fructueux, de présenter nos conférences et la prochaine exposition "Levés avant le jour".

Décès de Raymond Gourlin

Hommage à Raymond GOURLIN (1925-2017) Raymond Gourlin est né à Chaumont le 24 janvier 1925, mais il passe son enfance à Troyes où son père est cheminot. Après l’école primaire, il entre en apprentissage chez un imprimeur où est employé son frère aîné Daniel. Dans cette imprimerie qui travaille pour la préfecture et le commissariat de police de Troyes, les deux frères fabriquent clandestinement des faux papiers et des faux tickets de ravitaillement pour la Résistance. Daniel parvient à se faire recruter (...)

DT 51 Voyage de mémoire

Voyage de mémoire Belgique : Liège – Bastogne Samedi 10 juin 2017 À Liège, nous serons reçus à la Cité Miroir où une association nous présentera un montage audio-visuel de grande qualité sur les camps nazis. Nous prendrons notre repas tout à côté puis nous repartirons vers Bastogne où nous sommes attendus à 15 h30, au Bastogne War Museum. Là aussi nous pourrons apprécier un remarquable parcours historique. Nous vous proposons ce voyage au prix de 65 euros pour les adhérents et 75 euros pour les non (...)