ACTIVITES

DT 51 - mercredi de la Déportation

LE SORT TRAGIQUE DES TRAVAILLEURS AGRICOLES JUIFS DE LA W.O.L. DANS LES ARDENNES. Ils pensaient échapper aux rafles, aux arrestations. Ils se croyaient protégés !... « Ils », ce sont des Juifs étrangers de Paris et ses environs qui ont « accepté » de venir travailler sur des exploitations enlevées à des agriculteurs ardennais. De novembre 1941 à janvier 1944, hommes, femmes et enfants juifs, sont répartis sur les terres réquisitionnées par la W.O.L. : WirtschaftOberLeitung = direction générale de (...)

DT 51 - Veillée de la Déportation à Reims

Veillée de la Déportation. Elle permet d’honorer les Déportés et les Résistants qui ont connu massivement l’horreur absolue et de se souvenir que des milliers d’hommes, femmes et enfants sont passés dans les camps de concentration et d’extermination (dont 1 155 Marnais). Pour la Marne, ce nombre est élevé, il représente un déporté pour 364 habitants ! Cette cérémonie nationale officielle a lieu le dernier dimanche d’avril dans chaque ville de France. A Reims, elle prend la forme d’une Veillée solennelle. (...)

DT – 51 Exposition LUTETIA

L’exposition LUTETIA créée par la DT de Paris est visible à REIMS Jusqu’au 9 mars Hall de la Maison de la vie associative Rue Eugène Wiet Tous les jours (sf dimanche) de 9 à 22 h) Du 11 au 30 mars à FISMES Hall de la Mairie du Lundi au vendredi 8h30 - 12h00 - 14h00 - 18h00 et le samedi matin de 8h30 à 12h00.

DT 51 - Bulletin n°21

Sommaire p. 1 : Éditorial p. 2 - 3 : Inauguration à Saint-Brice p. 4 - 5 : "Les bourreaux meurent aussi ... " p. 6 : La « Nuit de Cristal » p. 7 : Voyage de mémoire 2016 p. 8 : « Vous qui savez », C. Delbo

DT 51 - mercredi de la Déportation

Cher(e)s ami(e)s Nous vous invitons à la prochaine conférence qui aura lieu Mercredi 20 janvier à 17 h 30 Salle 101-102 de la Maison de la Vie Associative Entrée par la rue Eugène Wiet 51100 Reims « Créer pour survivre : l’art dans les camps nazis » Par M. Yves Ménager Elle s’inscrit dans la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Yves Ménager, enseignant-chercheur honoraire, est notamment l’éditeur de Paroles de Déportés, et l’organisateur du colloque « Créer (...)

DT 51 - Inauguration du monument "NOUS"

En souvenir du "train de la mort" Le 11 novembre à Saint Brice Courcelles l’AFMD 51 était associée à l’inauguration du monument "NOUS" à la réalisation duquel elle a contribué. Il est accompagné de cette explication : 2 juillet 1944, un des derniers convois de déportés quitte le territoire français à destination de l’Allemagne au départ de Compiègne. L’été est caniculaire. Il est 11h05 quand le train nommé « le train de la mort » est arrêté 3 heures en gare de Saint Brice Courcelles sous un soleil de plomb. (...)

DT 51 - mercredi de la Déportation

Dans le cadre de nos « Mercredi de la Déportation », nous serions honorés de votre présence à notre prochaine conférence qui aura lieu : MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 à 17 h 30 Salle 101/102 de la Maison de la Vie Associative 122 rue du Barbâtre 51100 Reims entrée rue Eugène Wiet et au cours de laquelle l’ouvrage Les Fusillés 1940-1944 sera présenté par Claude Pennetier directeur de la publication et par Jocelyne et Jean-Pierre HUSSON auteurs des notices des fusillés marnais. Cette conférence (...)

DT 51 - Inauguration

Le "train de la mort" Le 11 novembre à 17 h aura lieu à Saint-Brice-Courcelles l’inauguration du monument érigé par la municipalité en mémoire du passage du "train de la mort" dans cette commune en juillet 1944. l’AFMD 51 a contribué à son édification et sera représentée à cette cérémonie.

DT 51 - Forums des associations

Notre délégation était présente sur les Forums des associations de Reims et Châlons-en-Champagne. Voici le numéro spécial de notre bulletin édité à cette occasion et distribué gratuitement aux visiteurs.

DT 51 - "Mercredis de la Déportation"

Dans le cadre de nos « Mercredi de la Déportation », nous serions honorés de votre présence à notre prochaine conférence qui aura lieu un jeudi exceptionnellement : LA TRAGEDIE DES OTAGES DE CLERMONT-EN-ARGONNE JEUDI 28 MAI 2015 à 17 h 30 Salle 101/102 de la MVA 122 rue du Barbâtre 51100 Reims Le 29 juillet 1944, alors que le débarquement allié a eu lieu, un drame se produit à Clermont-en-Argonne. Des maquisards attaquent une voiture d’officiers allemands et en blessent un (...)