Assemblée générale des associations de mémoire

Assemblée générale des Associations de Mémoire
17 juin 2014
Les associations de mémoire (AFMD, UNADIF, UD-CVR) se sont réunies pour leur assemblée annuelle commune le mercredi 17 juin à 14 h dans la salle de l’UDAC, 17 rue Lafayette à la Roche-sur-Yon. Etaient présents ou représentés :
Trémège Gilles AFMD et UD CVR
Degat Pierrette AFMD
Garabis Lucien AFMD
Auger Cécile UD CVR
Durey Claudine AFMD, Grains de Mémoire
Buton Jacques Louis AFMD
Mauger Pierre UD CVR Excusé
Marsac Françoise UD CVR Excusée
Pasquereau Rose Excusée
Heckman Thierry Archives départementales Excusé
Garnier Le Corre Catherine UD CVR, AFMD
Prouteau Gérard UD CVR Excusé
Trémège Martine AFMD et UD CVR
Morin Gilbert UNADIF 85
Daverdisse Thierry ONAC Vendée
Gouin Grousset Françoise Musée Résistance et Déportation La Roche et Anciens FFI 9ème RI
Tricoire Christian Le souvenir Français DG
Morin Jacqueline ADIF
Teillet Anne ADIF
Besnard Maryse ADIF 79
Debenest Jane UNADIF, ADIF 79
Sibileau Nicole ADIF 79
Dolé Clément Porte-drapeau ADIF
Leboeuf Michel Comité d’entente Vendée
Mauger Pierre UD CVR excusé
Fort Armand Pdt UDAC Vendée
Sarrazin Pierrette Secrétaire UDAC Vendée
Marceteau Gaston AFMD
Turi Michèle AFMD

*Martine Trémège remercie les présents et leur souhaite la bienvenue dans la salle que nous prête l’UDAC gracieusement. Elle rappelle que cette réunion annuelle qui se tient généralement un samedi a lieu ce mercredi avant la cérémonie du 70ème anniversaire de la Ville et de la Vendée qui aura lieu à 17 h. Aucun samedi n’était en effet disponible.
L’an prochain, nous essaierons de revenir à l’organisation habituelle ponctuée d’un déjeuner convivial.
Avant l’ouverture des travaux, elle invite l’assemblée à respecter une minute de silence à la mémoire des disparus de l’année : Odette Roux, André Guilbaud, Jean Geny, Colette Charrier et Amand Boulard.

*Un tour de table permet à chacun de se présenter ainsi que de préciser le rôle joué dans nos diverses associations.
*M. Tricoire du Souvenir Français rappelle ce qu’est cette association qui a pour but depuis 1870 de se souvenir et commémorer, d’entretenir les 130 000 tombes des combattants français et transmettre les valeurs héritées de ceux qui ont combattu pour la Liberté et la Patrie au profit des jeunes générations par des actions pédagogiques.
*Mme Teillet venue de Niort, membre de l’UNADIF, donne lecture de la motion finale adoptée lors de leur congrès de Caen. S’en dégage une inquiétude grandissante née de la résurrection des mouvements néo-fascistes et néo-nazis. « Nous sommes des veilleurs » dit-elle. « Nous devons œuvrer pour défendre les valeurs pour lesquels les nôtres sont morts dans les camps de la mort » Elle informe des manifestations qu’organisera l’ADIF 79 en 2015 à savoir une exposition qui aura lieu de février à mai ainsi qu’un spectacle auquel nous serons conviés. Elle nous soumet par ailleurs deux publications que nous pourrions acquérir, l’une sur la mémoire philatélique des camps et l’autre évoquant des témoignages sur le camp de concentration de Holzen.
Elle rappelle que le 27 mai 2015 aura lieu le transfert des cendres au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz-De gaulle en même temps que celles de Pierre Brossolette et Jean Zay.
*M. Morin, président de l’ADIF 85, nous rend compte du bilan d’activité (3 de leurs 17 adhérents sont membres du jury du CNRD) et des finances de leur association dont l’assemblée générale s’est tenue en avril 2014.
*Gaston Marceteau et Pierrette Degat de la FNDIRP 85 nous rappellent que leur association, conformément à ce qui avait été annoncé, est dissoute depuis le 31 décembre 2013. Ils ont rejoint l’AFMD et le solde du compte a été versé à celui du futur Mémorial.
AFMD, une activité en sommeil
*Pour l’AFMD, Claudine Durey présente le bilan financier qui se solde par un bilan positif de 214,13 €. Les membres de l’AFMD, présents, approuvent ce compte à l’unanimité. L’AFMD, pour diverses raisons, a été peu active cette année. Il serait important d’être plus visible l’an prochain. La présidente Martine Trémège a d’ailleurs reçu un courrier de la nouvelle présidente nationale, Michèle Gabert, qui souhaite également que chaque DT puisse organiser des évènements en cette année souvenir du 70ème anniversaire de la libération des camps et de la capitulation nazie. Rappelons que deux expositions sont disponibles, celle réalisée par Gaston Marceteau ou celle des lavis de Maurice de la Pintière. L’une ou l’autre sera présentée au collège Saint-Louis à La Roche-sur-yon et au collège Gaston-Chaissac de Pouzauges. D’autres manifestations sont souhaitables…
Puis, Claudine nous fait part du travail réalisé par l’association « Grains de Mémoire » des Sables d’Olonne qui avait, à l’origine, pour but de faire une plaquette sur les résistants et déportés du pays des Olonnes. Le projet prend de plus en plus d’envergure. Les recherches menées permettent d’avoir connaissance de nouveaux noms et de fédérer de plus en plus de personnes et d’associations. L’essentiel des manifestations aura lieu aux Sables d’Olonne autour des mois d’avril et mai avec un temps fort lors du week-end de Pentecôte. Films (dont « Au revoir, les enfants ») avec la Gargamoëlle, café-Resistance avec Michel Gautier, interventions de l’Université Populaire, chorales, évènements festifs sous forme de bal populaire, intervention et/ou participation d’établissements scolaires… une synergie se met en place soutenue par la municipalité qui va donner le nom de square « Odette-Roux » au jardin situé place de la Liberté. Financièrement le département s’est engagé ; sont attendues les réponses de la Région et du ministère de la Défense.
*L’UD-CVR s’est restructuré le 9 juillet 2014 lors d’une assemblée extraordinaire à Jard-sur-Mer. Un nouveau bureau est en place pour soulager le Col Prouteau, fatigué. Ce dernier reste président, Martine Trémège et Christian Prouteau vice-présidents, Gilles Trémège secrétaire et Catherine Garnier-Le Corre, trésorière. Les deux comptes ouverts à la Société Générale des Sables d’Olonne, inactifs depuis plus de trois ans, sont clôturés ; procuration a été donnée à Martine Trémège et Catherine Garnier-Le Corre sur le seul compte désormais actif, celui de la Banque Postale. Les demandes de subvention ont été déposées au conseil général et à la mairie de la Roche. Quinze communes dont les établissements ont eu des lauréats l’an passé ont reçu un courrier personnalisé leur demandant une subvention de quelques dizaines d’euros ; Martine Trémège a entamé la même démarche auprès des Médaillés Militaires, du Souvenir Français et de l’UNC. Nous connaissons le sujet 2015 du CNRD à savoir « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Martine Trémège nous informe qu’une présentation du sujet à destination des professeurs aura lieu aux archives départementales le mercredi 12 novembre à 14 h 30. Un dossier sur ce sujet sera mis en ligne sur le site des archives par M. Heckmann. Gaston Marceteau a travaillé, comme l’an passé, à rédiger un opuscule pour aider les élèves sur ce sujet précis. Cet opuscule sera disponible pour le 12 novembre. Martine Trémège fixe au mercredi 10 décembre à 14 h, salle de l’UDAC, la réunion pour la composition des divers sujets qui seront présentés à l’inspecteur pour composer les sujets académiques.
*M. Daverdisse nous informe de l’intérêt de l’association des Médaillés Militaires qui souhaitent être partenaires du CNRD ; par ailleurs, la Préfecture veut apposer une plaque sur ses locaux à la mémoire des agents de l’Etat (préfecture, sous-préfecture et tout autre fonctionnaire d’Etat) déportés ou fusillés. Ne pas hésiter à contacter l’ONAC pour rajouter un nom qui pourrait avoir été oublié.
*En conclusion, Martine Trémège avoue que la question du Mémorial qui semblait bien partie se solde pour le moment par un échec. Les causes sont nombreuses : nous sommes trop peu nombreux, les obstacles étaient importants (financiers, oppositions de fortes personnalités, questions politiques entre Ville et département ….). Les réunions ne réunissaient que quelques personnes et se sont arrêtées sans décision pour cause d’élections. Elles n’ont jamais repris. Quelques personnes semblent avoir jeté l’éponge ….
Après discussion et sur proposition de MM. Fort, Leboeuf, Marceteau, Tricoire et d’autres, on se tourne vers la solution la plus envisageable, celle de Mouilleron-en-Pareds dont une partie des locaux est libérée par l’école des Etablières. Dans un premier temps, on organisera sur place en présence M. Valentin Josse, maire de Mouilleron-en-Pareds et conseiller général du canton de la Châtaigneraie, une assemblée générale pour examiner s’il est possible de voir ce projet repartir sur de bons rails. La solution d’un Mémorial dans ces lieux fait sens compte-tenu de la présence du musée De Lattre. Le conseil et l’aide du conseil général en matière de présentation muséographique seraient précieux. La date sera fixée et transmise à tous dès qu’elle sera accordée et définie par M. Josse
La réunion se termine à 16 h 20 et les participants se dirigent pour la cérémonie de la Libération de la Ville

Assemblée générale des associations de mémoire de la Vendée

Les travaux sont ouverts à 9 h 45 salle des Grands Riaux au Château d’Olonne par Martine Trémège, présidente de l’AFMD, délégation territoriale de la Vendée En introduction, celle-ci rappelle le décès de deux de nos amis, MM. Charrieau et Marceteau à qui elle rend hommage. Une minute de silence est respectée à leur mémoire. Puis, elle invite tous les présents à se présenter et à rappeler leurs appartenances respectives à nos associations. Elle prie d’excuser les absents qui lui ont signifié leur (...)

En vendée, un projet qui avance

http://afmd.asso.fr/Assemblee-gener...

Assemblée générale des associations de mémoire : une piste pour implanter le Mémorial

La salle de l’UDAC était bien garnie ce samedi 14 septembre pour l’assemblée générale des associations de mémoire : étaient présents le Col Prouteau, président du comité du concours scolaire de la Résistance et de la Déportation, Gaston Marceteau, président de l’ADIRP, Gilbert Morin, président de l’ADIF, Martine Trémège, présidente de l’AFMD 85 ainsi que Michel Lebeoeuf président de l’UNC et Armand Fort, président de l’ONAC qui nous accueillait toujours avec bienveillance dans ses locaux. *Chacun a présenté (...)

70eme anniversaire du 1er parachutage d’armes à La Couture

Pour marquer le 70ème anniversaire du premier parachutage d’armes en Vendée, la municipalité a organisé samedi 13 juillet avec le conseil général, une cérémonie devant la stèle du Bois-Roquet. 86 porte-drapeaux et de nombreux élus y ont ainsi défilé pour y déposer des gerbes entre la Marseillaise et le Chant des Partisans. Thierry Priouzeau, maire de cette petite commune a rappelé cette fameuse nuit du 13 au 14 juillet 1943 où des résistants "sans états d’âme et sans moyens"ont participé à ce "premier (...)

Assemblée générale des associations de mémoire de la Vendée

Vous trouverez en pièce jointe tous les renseignements sur notre assemblée générale conjointe qui tiendra le 14 septembre et se conclura par un déjeuner convivial. A noter pour ceux qui ne la connaissent pas encore la présentation par le président Jean-Claude Lebailly de l’association AMRDV (association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation en Vendée) née en cette fin juin 2013. Toutes les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître, les coordonnées des président(e)s sont (...)

Les lauréats du CNRD à Caen

Comme cela est devenu la tradition depuis l’an 2000, les 44 lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation se sont rendus à Caen sous le patronage du président du Concours en Vendée, Gérard Prouteau. Encadrés par les accompagnateurs dont trois de l’AFMD (Martine et Gilles Trémège, Catherine Garnier-Le Corre), ils ont visité le Mémorial par petits groupes. Une visite trop courte mais qui a aussi pour objectif de les inciter à revenir sur ces lieux pour approfondir leurs connaissances. Après (...)

Hommage à Alfred Roux

Samedi 29 juin, Line Roux-Calveira et "Grains de Mémoire" ont rendu mémoire à Alfred Roux, résistant mort à l’issue d’interrogatoires à la prison allemande de la Roche-sur-Yon le 29 juin 1943. Odette que son mari avait fait en sorte qu’elle soit mise hors de cause était présente comme sa fille, Line, à l’époque âgée d’à peine 13 mois à l’origine de cette manifestation du souvenir. Des centaines de personnes ont parcouru La Chaume, quartier traditionnel sablais, sur les traces d’Alfred, jeune homme brillant, (...)

Vendée : naissance de l’AMRDV

Voici près de 4 ans que les membres de l’AFMD ont commencé à réfléchir sur la création d’un lieu mémoriel dédié à la Résistance et à la Déportation en Vendée afin "d’assurer la pérennisation et la transmission des faits historiques et des valeurs des résistants et déportés de la seconde guerre mondiale". Cette année, un petit groupe de membres ou de sympathisants de l’AFMD ont multiplié les visites de Mémorial (Thouars, Mayenne.....) pour s’imprégner de ce qui a été réalisé et voir les obstacles que les (...)

Assemblées générales des associations de mémoire de la Vendée

Le samedi 15 septembre, les associations de mémoire de la Vendée ont tenu leurs assemblées générales conjointes dans les locaux de l’UDAC en présence de Serge Chupin, président national des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. L’occasion de faire le point sur les actions passées et d’envisager celles de l’année à venir. L’avenir du CNRD et le projet de création d’un "lieu de mémoire pédagogique" -préféré au terme musée- seront au cœur des préoccupations. Ces assemblées générales conjointes (...)

Mémorial en Vendée : tout faire pour passer du projet à l’acte

Depuis plusieurs années, les membres de l’AFMD 85 murissent un projet de création d’un lieu d’histoire et de mémoire de la Résistance et de la Déportation en Vendée. Dès l’été 2009, un groupe de réflexion dit "groupe musée" s’était mis à l’ouvrage, notamment en collectant des témoignages ou en réfléchissant à la forme de ce "mémorial" mais sans que cela ne débouche sur un projet concret... Les réunions se sont succédées sans que cela n’aboutisse à un résultat tangible. Lors de l’ assemblée générale de l’AFMD85 de (...)

1 | 2