ACTIVITES

Samedi 9 juin 2018 : conférence de Valentin Schneider sur les prisonniers de guerre allemands dans le Grand Ouest

Dans le cadre de la programmation 2018 autour des Prisonniers de guerre, le Mémorial vous propose une conférence de Valentin Schneider, docteur en histoire à l’université de Caen, sur les prisonniers de guerre allemands dans le Grand Ouest - 1944-1948, le samedi 9 juin à 15h. Tarif d’entrée : 5€ L’exposition sur les prisonniers de guerre est toujours visible jusqu’au 22 décembre au Mémorial des Déportés de la Mayenne -Espace Vigilance Pendant les horaires d’ouverture (du mardi au samedi et le 1er (...)

Projection du film "Les évadés du IIIe Reich" à Mayenne le 19 avril 2018

Dans le cadre de la programmation sur les prisonniers de guerre, le Mémorial des Déportés de la Mayenne propose en partenariat avec le cinéma Le Vox de Mayenne, la projection du documentaire "Les évadés du IIIe Reich" de Philippe Tourancheau, le jeudi 19 avril à 19h30 au cinéma Le Vox de Mayenne. Le documentaire retrace le parcours de prisonniers de guerre qui, pour avoir franchi la limite interdite des barbelés et des miradors, sont devenus des cibles privilégiées pour le régime nazi. Tarif : 5.60 (...)

DT 53- Ciné-débat autour du film "Le procès du siècle"

Dans le cadre des Semaines d’Éducation contre les Discriminations, le Mémorial propose en partenariat avec le cinéma Le Vox de Mayenne, l’association "Les Possibles" et "Unissons Nos Différences - Collectif 53", un ciné-débat autour du film "Le Procès du siècle" de Mick Jackson, le jeudi 5 avril à 19h30 au cinéma Le Vox de Mayenne. Le débat sera animé par Alain Viot, bénévole de l’Association pour le Mémorial des Déportés. Tarif : 5.60 (...)

DT 53 - Exposition "Les prisonniers de guerre" au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Chaque année, l’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) et la DT 53 AFMD organisent des temps forts en lien avec la mémoire de la déportation, la Seconde Guerre mondiale ou les droits de l’Homme. En 2018, l’association souhaite mettre en avant la situation vécue par un grand nombre de familles en France : la captivité d’un proche mobilisé au début de la guerre. L’exposition " Les prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale " est destinée à rendre hommage à ces soldats qui ont (...)

DT 53 - Cycle de conférences sur le thème de la collaboration, au Mémorial des Déportés de la Mayenne

En 2016 et 2017, la DT 53 et l’Association pour le Mémorial de la Déportation ont organisé deux cycles de conférences sur le thème du nazisme et de la résistance, au Mémorial des Déportés de la Mayenne. Suite au succès rencontré, un nouveau cycle thématique est proposé en 2018. Toujours animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème suivant « la Collaboration : les collaborateurs et la France des années (...)

DT 53 - Spectacle Le Verfügbar aux enfers - une opérette à Ravensbrück

Pour clôturer la programmation "Femmes engagées" débutée en mars 2017, le Mémorial des Déportés de la Mayenne a travaillé depuis plus d’un an, en partenariat avec le conservatoire de Mayenne communauté et l’association mayennaise pour une liaison école-théâtre (AMLET), autour d’un projet ambitieux : la mise en scène du Verfügbar aux enfers - Une opérette à Ravensbrück, d’après l’oeuvre de Germaine TILLION résistante déportée. Adapté par Dany PORCHE, membre d’AMLET, ce spectacle va réunir sur scène 15 (...)

DT 53 - Derniers jours de l’exposition Femmes engagées

Cette exposition temporaire "Femmes engagées" a été réalisée par l’association et présentée au Mémorial des Déportés de la Mayenne à partir du 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Cette exposition inédite évoque le parcours de femmes engagées en Mayenne, dans l’Ouest et en France pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Visible jusqu’au 23 décembre 2017. Profitez des derniers jours pour venir la découvrir (pendant les horaires d’ouverture du Mémorial). Après (...)

Ouverture du Mémorial des Déportés de la Mayenne pour les journées européennes du patrimoine

La semaine prochaine, le Mémorial des Déportés de la Mayenne sera ouvert le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h à 18h, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Tarif d’entrée : 3€ (tarif unique) Programme des animations : Les deux jours : visites guidées à la demande ou visites en autonomie. Mise à disposition du jeu de l’oie du Mémorial. Projection vidéo de témoignages de Déportés de la Mayenne à la demande (durée : 30 min).Exposition temporaire "Femmes engagées". Samedi : Atelier (...)

DT 53 - Lecture autour des Femmes engagées 27 mai 2017

Dans le cadre de la programmation "Femmes engagées" et à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, la délégation mayennaise de l’AFMD et le Mémorial des Déportés de la Mayenne proposent le samedi 27 mai à 15h une lecture publique par Jean-Luc BANSARD, comédien-metteur en scène du Théâtre du tiroir, autour d’oeuvres de femmes engagées (Geneviève de Gaulle-Anthonioz, etc). Cette lecture sera ponctuée par l’intervention de Jennifer KREISS, violoncelliste. Tarif : 6€/ personne. Réservation (...)

Rencontre autour du camp de Ravensbrück - DT 53 AFMD

A l’occasion de la programmation "Femmes engagées", la DT 53 AFMD et l’Association pour le Mémorial de la Déportation proposent une rencontre autour du camp de concentration de Ravensbrück et plus particulièrement sur la Kinderzimmer, avec la présence exceptionnelle de Valentine GOBY, auteure et de Marie-José CHOMBART DE LAUWE, résistante-déportée (sous réserve de son état de santé). Lectures de textes et dédicaces possibles. Samedi 22 avril à 14h30 au Mémorial des Déportés de la Mayenne - Espace (...)