ACTIVITES

DT 53 - Cycle de conférences « La Résistance : histoire et mémoires »

En 2016, l’Association pour le Mémorial de la Déportation a proposé un premier cycle de conférences intitulé « Le nazisme : de l’idéologie aux actes ». Suite au succès rencontré et suite à la demande des participants, un nouveau cycle thématique est proposé en 2017. Pour la deuxième année consécutive, l’association propose un cycle de conférences thématiques. Animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème « (...)

DT 53 - Exposition "Femmes engagées" au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Chaque année, l’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) et la DT 53 AFMD organisent des temps forts en lien avec la mémoire de la déportation, la Seconde Guerre mondiale ou les droits de l’Homme. En 2017, l’association souhaite faire un éclairage sur l’engagement des femmes. Ces dernières ont longtemps été les grandes oubliées de la mémoire officielle et collective. L’exposition « Femmes engagées » est destinée à rendre hommage à ces femmes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans (...)

Décès de Marcel RENAUDIN, déporté de la Mayenne

L’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD), la DT 53 AFMD et la délégation mayennaise de l’Association des Déportés, Internés et Familles de Disparus (ADIF 53) ont la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Marcel RENAUDIN, membre actif de nos associations et ancien Déporté de Dachau. Pendant de nombreuses années, il était également membre du Bureau de l’ADIF 53 et il était l’un des derniers témoins inlassables de la déportation, en Mayenne. La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 12 (...)

Ouverture du Mémorial des Déportés de la Mayenne pour les journées européennes du patrimoine

Comme chaque année, le Mémorial des Déportés de la Mayenne sera ouvert le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 14h à 18h (tarif : 2€), à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Ce week-end marquera également le dernier temps fort de notre hommage autour des tsiganes (débuté depuis fin avril 2016). La clôture de l’exposition "Adieu roulottes et chevaux. L’internement des nomades en Mayenne de 1940 à 1942" aura lieu lors de ces deux jours. Le public pourra également suivre tout le week-end (...)

Pièce de théâtre Contes et des comptes autour des persécutions à l’égard des Tsiganes

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne continue son hommage aux Tsiganes persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, en partenariat avec l’Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (AMAV). Le Mémorial va proposer prochainement la pièce de théâtre "Contes et des comptes" de la compagnie Ile du A (Laval) qui est programmée le vendredi 24 juin à 20h30 à l’auditorium du Grand nord à Mayenne. C’est à l’intérieur des caravanes que les femmes victimes de la Seconde Guerre mondiale témoignent (...)

Conférence débat sur le génocide des Tsiganes

Le génocide des Roms et des Tsiganes d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale est rarement évoqué en France, pays relativement épargné. Il fit pourtant au moins 200 000 victimes. Dans le cadre de son cycle “Tsiganes et Nomades d’Europe”, le Mémorial des Déportés de la Mayenne vous invite à participer à une soirée consacrée à la mémoire de ces persécutions, le vendredi 20 mai à 20 heures, à l’auditorium du Grand nord à Mayenne. Participation libre. La soirée s’ouvrira par la projection du documentaire (...)

Hommage aux nomades internés en Mayenne pendant la Seconde Guerre mondiale

Cette année, la délégation mayennaise de l’AFMD et l’association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) aborderont une histoire locale méconnue : l’internement des nomades pendant la Seconde Guerre mondiale. En Mayenne, deux camps d’internement ont existé à Grez-en-Bouère et à Montsûrs, entre 1940 et 1942. En partenariat avec l’Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (A.M.A.V), l’AMD et l’AFMD 53 vont proposer des rendez-vous (conférences, exposition, ateliers, etc) en lien avec (...)

Cycle de conférences autour du nazisme au Mémorial - DT 53

Cycle de conférences "Le nazisme : de l’idéologie aux actes" Les 22, 29 février et 14, 21 mars 2016 à 19h30 au Mémorial Par Marie-Claude TOURTELIER, professeur agrégé d’histoire-géographie 5€ par soirée ou 15€ pour l’ensemble Réservation recommandée au 02 43 08 87 35 En 1933, la nomination d’Hitler au poste de chancelier d’Allemagne ouvrait aux nazis les portes du pouvoir. L’Allemagne puis l’Europe se soumettaient à la violence de gouvernement, au racisme, à l’antisémitisme et à la guerre de conquête (...)

Lectures de textes autour de "Si c’est un homme" de Primo Levi

Dimanche 24 janvier 2016 à 16h au Mémorial des Déportés de la Mayenne Cette lecture est proposée par Jean-Luc Bansard de la compagnie du théâtre du Tiroir de Laval dans le cadre de son cycle mémoriel "Raconter hier...pour rêver demain". Ici, il s’arrêtera sur le thème de la déportation et reprendra l’écrit de Primo Levi, Si c’est un homme. Accompagné de Jean-Pierre Caillaud, professeur de philosophie et Alain Dadoun, cette lecture prendra un sens particulier dans ce lieu de mémoire et s’achèvera par un (...)

Conférence du 30 mai reportée

En raison d’un empêchement de dernière minute, Yves LESCURE, directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, ne pourra pas animer la conférence, prévue samedi prochain au Mémorial des Déportés de la Mayenne. La conférence sur la fin des camps nazis et le retour des Déportés est reportée au samedi 20 juin à 15h au Mémorial. Entrée libre (Dans la limite des places disponibles). Réservation recommandée au 02 43 08 87 35. Avec nos excuses pour ce contretemps. Espérant votre compréhension. L’AMD - (...)