ACTIVITES

DT 53 - Spectacle Le Verfügbar aux enfers - une opérette à Ravensbrück

Pour clôturer la programmation "Femmes engagées" débutée en mars 2017, le Mémorial des Déportés de la Mayenne a travaillé depuis plus d’un an, en partenariat avec le conservatoire de Mayenne communauté et l’association mayennaise pour une liaison école-théâtre (AMLET), autour d’un projet ambitieux : la mise en scène du Verfügbar aux enfers - Une opérette à Ravensbrück, d’après l’oeuvre de Germaine TILLION résistante déportée. Adapté par Dany PORCHE, membre d’AMLET, ce spectacle va réunir sur scène 15 (...)

DT 53 - Derniers jours de l’exposition Femmes engagées

Cette exposition temporaire "Femmes engagées" a été réalisée par l’association et présentée au Mémorial des Déportés de la Mayenne à partir du 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Cette exposition inédite évoque le parcours de femmes engagées en Mayenne, dans l’Ouest et en France pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Visible jusqu’au 23 décembre 2017. Profitez des derniers jours pour venir la découvrir (pendant les horaires d’ouverture du Mémorial). Après (...)

Ouverture du Mémorial des Déportés de la Mayenne pour les journées européennes du patrimoine

La semaine prochaine, le Mémorial des Déportés de la Mayenne sera ouvert le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h à 18h, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Tarif d’entrée : 3€ (tarif unique) Programme des animations : Les deux jours : visites guidées à la demande ou visites en autonomie. Mise à disposition du jeu de l’oie du Mémorial. Projection vidéo de témoignages de Déportés de la Mayenne à la demande (durée : 30 min).Exposition temporaire "Femmes engagées". Samedi : Atelier (...)

DT 53 - Lecture autour des Femmes engagées 27 mai 2017

Dans le cadre de la programmation "Femmes engagées" et à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, la délégation mayennaise de l’AFMD et le Mémorial des Déportés de la Mayenne proposent le samedi 27 mai à 15h une lecture publique par Jean-Luc BANSARD, comédien-metteur en scène du Théâtre du tiroir, autour d’oeuvres de femmes engagées (Geneviève de Gaulle-Anthonioz, etc). Cette lecture sera ponctuée par l’intervention de Jennifer KREISS, violoncelliste. Tarif : 6€/ personne. Réservation (...)

Rencontre autour du camp de Ravensbrück - DT 53 AFMD

A l’occasion de la programmation "Femmes engagées", la DT 53 AFMD et l’Association pour le Mémorial de la Déportation proposent une rencontre autour du camp de concentration de Ravensbrück et plus particulièrement sur la Kinderzimmer, avec la présence exceptionnelle de Valentine GOBY, auteure et de Marie-José CHOMBART DE LAUWE, résistante-déportée (sous réserve de son état de santé). Lectures de textes et dédicaces possibles. Samedi 22 avril à 14h30 au Mémorial des Déportés de la Mayenne - Espace (...)

DT 53 - Cycle de conférences « La Résistance : histoire et mémoires »

En 2016, l’Association pour le Mémorial de la Déportation a proposé un premier cycle de conférences intitulé « Le nazisme : de l’idéologie aux actes ». Suite au succès rencontré et suite à la demande des participants, un nouveau cycle thématique est proposé en 2017. Pour la deuxième année consécutive, l’association propose un cycle de conférences thématiques. Animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème « (...)

DT 53 - Exposition "Femmes engagées" au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Chaque année, l’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) et la DT 53 AFMD organisent des temps forts en lien avec la mémoire de la déportation, la Seconde Guerre mondiale ou les droits de l’Homme. En 2017, l’association souhaite faire un éclairage sur l’engagement des femmes. Ces dernières ont longtemps été les grandes oubliées de la mémoire officielle et collective. L’exposition « Femmes engagées » est destinée à rendre hommage à ces femmes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans (...)

Décès de Marcel RENAUDIN, déporté de la Mayenne

L’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD), la DT 53 AFMD et la délégation mayennaise de l’Association des Déportés, Internés et Familles de Disparus (ADIF 53) ont la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Marcel RENAUDIN, membre actif de nos associations et ancien Déporté de Dachau. Pendant de nombreuses années, il était également membre du Bureau de l’ADIF 53 et il était l’un des derniers témoins inlassables de la déportation, en Mayenne. La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 12 (...)

Comme chaque année, le Mémorial des Déportés de la Mayenne sera ouvert le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 14h à 18h (tarif : 2€), à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Ce week-end marquera également le dernier temps fort de notre hommage autour des tsiganes (débuté depuis fin avril 2016). La clôture de l’exposition "Adieu roulottes et chevaux. L’internement des nomades en Mayenne de 1940 à 1942" aura lieu lors de ces deux jours. Le public pourra également suivre tout le week-end (...)

Pièce de théâtre Contes et des comptes autour des persécutions à l’égard des Tsiganes

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne continue son hommage aux Tsiganes persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, en partenariat avec l’Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (AMAV). Le Mémorial va proposer prochainement la pièce de théâtre "Contes et des comptes" de la compagnie Ile du A (Laval) qui est programmée le vendredi 24 juin à 20h30 à l’auditorium du Grand nord à Mayenne. C’est à l’intérieur des caravanes que les femmes victimes de la Seconde Guerre mondiale témoignent (...)