ACTIVITES

DT 53 - Lecture autour des Femmes engagées 27 mai 2017

Dans le cadre de la programmation "Femmes engagées" et à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, la délégation mayennaise de l’AFMD et le Mémorial des Déportés de la Mayenne proposent le samedi 27 mai à 15h une lecture publique par Jean-Luc BANSARD, comédien-metteur en scène du Théâtre du tiroir, autour d’oeuvres de femmes engagées (Geneviève de Gaulle-Anthonioz, etc). Cette lecture sera ponctuée par l’intervention de Jennifer KREISS, violoncelliste. Tarif : 6€/ personne. Réservation (...)

Rencontre autour du camp de Ravensbrück - DT 53 AFMD

A l’occasion de la programmation "Femmes engagées", la DT 53 AFMD et l’Association pour le Mémorial de la Déportation proposent une rencontre autour du camp de concentration de Ravensbrück et plus particulièrement sur la Kinderzimmer, avec la présence exceptionnelle de Valentine GOBY, auteure et de Marie-José CHOMBART DE LAUWE, résistante-déportée (sous réserve de son état de santé). Lectures de textes et dédicaces possibles. Samedi 22 avril à 14h30 au Mémorial des Déportés de la Mayenne - Espace (...)

DT 53 - Cycle de conférences « La Résistance : histoire et mémoires »

En 2016, l’Association pour le Mémorial de la Déportation a proposé un premier cycle de conférences intitulé « Le nazisme : de l’idéologie aux actes ». Suite au succès rencontré et suite à la demande des participants, un nouveau cycle thématique est proposé en 2017. Pour la deuxième année consécutive, l’association propose un cycle de conférences thématiques. Animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème « (...)

DT 53 - Exposition "Femmes engagées" au Mémorial des Déportés de la Mayenne

Chaque année, l’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) et la DT 53 AFMD organisent des temps forts en lien avec la mémoire de la déportation, la Seconde Guerre mondiale ou les droits de l’Homme. En 2017, l’association souhaite faire un éclairage sur l’engagement des femmes. Ces dernières ont longtemps été les grandes oubliées de la mémoire officielle et collective. L’exposition « Femmes engagées » est destinée à rendre hommage à ces femmes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans (...)

Décès de Marcel RENAUDIN, déporté de la Mayenne

L’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD), la DT 53 AFMD et la délégation mayennaise de l’Association des Déportés, Internés et Familles de Disparus (ADIF 53) ont la tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur Marcel RENAUDIN, membre actif de nos associations et ancien Déporté de Dachau. Pendant de nombreuses années, il était également membre du Bureau de l’ADIF 53 et il était l’un des derniers témoins inlassables de la déportation, en Mayenne. La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 12 (...)

Ouverture du Mémorial des Déportés de la Mayenne pour les journées européennes du patrimoine

Comme chaque année, le Mémorial des Déportés de la Mayenne sera ouvert le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 14h à 18h (tarif : 2€), à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Ce week-end marquera également le dernier temps fort de notre hommage autour des tsiganes (débuté depuis fin avril 2016). La clôture de l’exposition "Adieu roulottes et chevaux. L’internement des nomades en Mayenne de 1940 à 1942" aura lieu lors de ces deux jours. Le public pourra également suivre tout le week-end (...)

Pièce de théâtre Contes et des comptes autour des persécutions à l’égard des Tsiganes

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne continue son hommage aux Tsiganes persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, en partenariat avec l’Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (AMAV). Le Mémorial va proposer prochainement la pièce de théâtre "Contes et des comptes" de la compagnie Ile du A (Laval) qui est programmée le vendredi 24 juin à 20h30 à l’auditorium du Grand nord à Mayenne. C’est à l’intérieur des caravanes que les femmes victimes de la Seconde Guerre mondiale témoignent (...)

Conférence débat sur le génocide des Tsiganes

Le génocide des Roms et des Tsiganes d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale est rarement évoqué en France, pays relativement épargné. Il fit pourtant au moins 200 000 victimes. Dans le cadre de son cycle “Tsiganes et Nomades d’Europe”, le Mémorial des Déportés de la Mayenne vous invite à participer à une soirée consacrée à la mémoire de ces persécutions, le vendredi 20 mai à 20 heures, à l’auditorium du Grand nord à Mayenne. Participation libre. La soirée s’ouvrira par la projection du documentaire (...)

Hommage aux nomades internés en Mayenne pendant la Seconde Guerre mondiale

Cette année, la délégation mayennaise de l’AFMD et l’association pour le Mémorial de la Déportation (AMD) aborderont une histoire locale méconnue : l’internement des nomades pendant la Seconde Guerre mondiale. En Mayenne, deux camps d’internement ont existé à Grez-en-Bouère et à Montsûrs, entre 1940 et 1942. En partenariat avec l’Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (A.M.A.V), l’AMD et l’AFMD 53 vont proposer des rendez-vous (conférences, exposition, ateliers, etc) en lien avec (...)

Cycle de conférences autour du nazisme au Mémorial - DT 53

Cycle de conférences "Le nazisme : de l’idéologie aux actes" Les 22, 29 février et 14, 21 mars 2016 à 19h30 au Mémorial Par Marie-Claude TOURTELIER, professeur agrégé d’histoire-géographie 5€ par soirée ou 15€ pour l’ensemble Réservation recommandée au 02 43 08 87 35 En 1933, la nomination d’Hitler au poste de chancelier d’Allemagne ouvrait aux nazis les portes du pouvoir. L’Allemagne puis l’Europe se soumettaient à la violence de gouvernement, au racisme, à l’antisémitisme et à la guerre de conquête (...)