Redécouverts. Documents-témoignages du camp de concentration de Holzen

Myriam PICOT, Maire du 7ème arrondissement, Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la culture ; Eddy ACACIA, Adjoint au Maire du 7ème arrondissement, délégué à la tranquillité, aux déplacements urbains, à la mémoire ; Isabelle RIVE, Directrice du CHRD-Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation ; Roland BEAULAYGUE, Président de l’AFMD du Rhône - Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition 130 portraits de (...)

dt 69 textes et mémoire 70 éme anniversaires

L’AFMD organise ce vendredi 10 avril une soirée de lectures autour du thème de la déportation. Vous y êtes chaleureusement conviés.

DT 69 -Une exposition de l’AFMD « Les femmes dans la Résistance et dans la Déportation

A la mairie de Lyon dans le 1 er arrondissement : du 2 au 6 mars l’AFMD présente l’exposition « LES FEMMES DANS LA RESISTANCE ET DANS LA DEPORTATION"

Charles Grandjeat Résistant et Déporté du Jura

Historiquement et sociologiquement l’itinéraire de Charles Grandjeat est lumineux. Sans sombrer dans la facilité on est en droit d’affirmer qu’il incarne l’idée et l’idéal de la réussite par le travail, l’intelligence et la vertu. Enfant d’instituteurs - ce qui constitue une excellente rampe de lancement - dans cette troisième république qui, à la fin du XIXème siècle, a encore besoin de s’affirmer et de s’assurer, notamment grâce à l’école, il va faire une carrière inscrite toute entière sous le signe de (...)