Journée nationale de la Résistance

Dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, Promnésie, le Musée de l’Histoire vivante, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine-Saint-Denis (AFMD), les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-SaintDenis (AMRN), organisent une projection débat La Sociale, de Gilles Perret, vendredi 19 mai à 18h15, au cinéma Le Mélies à Montreuil, avec Bernard Lamirand, animateur national du Comité d’honneur Ambroise Croizat et Eric Lafon, directeur scientifique du (...)

dt 93 - Assemblée annuelle 2017

L’Assemblée annuelle des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine Saint Denis aura lieu le Samedi 11 mars 2017 à 14h, dans les locaux du Musée de l’Histoire Vivante Parc Montreau 31 bd Théophile Sueur - 93100 Montreuil www.museehistoirevivante.fr ORDRE DU JOUR : Rapport moral, rapport d’activités, rapport financier Projets - questions diverses En cas d’impossibilité, nous vous rappelons que le vote par procuration est autorisé. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure (...)

Lecture de textes autour de l’exposition "Dé-couvrons l’inoubliable"

Samedi 30 janvier de 16 a 18h Au musée de l’histoire vivante de Montreuil autour de l’exposition "Dé-couvrons l’inoubliable" « Voilà la leçon d’Antelme. Une leçon pour maintenant, qui nous accompagne pour demain. Une leçon par anticipation sur le prix que nous aurions à payer un jour de ce que l’après-guerre n’ait pas souhaité regarder la réalité en face, et écouter le lourd savoir que les déportés, portefaix brûlants, ramenaient comme seul bagage. A ce jour, nous y sommes presque : déjà essayer d’être un (...)

dé- couvrons l’inoubliable

"A nous-mêmes, ce que nous avions à dire commençait à nous paraître inimaginable." Robert ANTELME, rescapé de Gandersheim, Kommando de Buchenwald, 1947 DU 12 DEMBRE AU 28 FEVRIER 2015 http://afmd.asso.fr/de-couvrons-l-i... Une exposition de François Werbach au musée de l’histoire vivante de Montreuil à partir du 12 décembre 2015 Une exposition qui s’appuie sur des photographies de François Wehrbach, prises d’une part à Auschwitz en 2005, et d’autre part de la lecture-théatralisée des textes (...)

dt 93 - Assemblée annuelle 2015

L’Assemblée annuelle des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine Saint Denis aura lieu le 28 mars 2015 dans les locaux de La Maison du combattant Del Bario 57 rue Charles Sage 93700 Drancy à 14h30. ORDRE DU JOUR : Rapport moral, rapport d’activités, rapport financier Projets - questions diverses Nous partagerons ensuite un moment convivial. Au cours de l’année 2014, Les Amis de la Fondation de Seine Saint Denis ont participé aux différentes manifestations et (...)

L’inauguration de la halle des marchandises de...

L’inauguration de la halle des marchandises de la gare de Bobigny se déroulera mardi 27 janvier 2015 à l’ancienne gare de déportation de Bobigny, à l’occasion des commémorations de la journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité et du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz. 10 h : accueil10 h 30 : cérémonie commémorative Intervention de Monsieur le maire de Bobigny, de la SNCF et de l’AFMA Un départ en car est prévu à 10 h sous la (...)

samedi 15 septembre 2012 - journée européenne du patrimoine

« patrimoine caché » aux Archives départementales Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous invitent le samedi 15 septembre à une journée de découverte des archives et des traces de la répression des Résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Matinée : visites du bâtiment des Archives Voici l’occasion de pousser les portes du bâtiment pour une visite des locaux de travail et de conservation des Archives, habituellement inaccessibles au public. Nous vous réservons un moment (...)

Exposition sur les convois des "45 000" et "31 000" d’Auschwitz

Mémoire Vive des convois des 45000 et 31000 d’Auschwitz-Birkenau est une association qui œuvre à la connaissance de l’histoire et du parcours des déporté(e)s qui formèrent les convois à Auschwitz du 6 juillet 1942 et du 24 janvier 1943. en savoir plus