Actualité

DT 95 - CLAIRE, Lauréate du Concours National de la Résistance et de la Déportation, 2011/2012

Claire, élève au Lycée Notre Dame de la Compassion à Pontoise, Lauréate du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011/2012, nous accompagnait lors du voyage organisé au camp du Struthof pour récompenser les lauréats. Elle a rédigé un compte-rendu de cette visite nous faisant part de ses réflexions. Cette visite lui a permis de mesurer de manière concrète l’horreur des camps mais aussi les monstruosités que des hommes peuvent infliger à d’autres hommes. Les professeurs d’histoire à (...)

DT 95 - Plantation de La Rose Résurrection dans la commune de Franconville

La DT 95 poursuit inlassablement auprès des communes du Val d’Oise, la relance de la mémoire de la Déportation en utilisant le viatique de la Rose Résurrection, rappelant sans cesse qu’elle est devenue l’emblème de la Résistance et de la Déportation. La commune de Franconville est une des communes qui a adhéré à notre projet. Elle a mis en place un programme de sensibilisation à la Mémoire de la Déportation porté par la plantation du rosier. Ce travail de mémoire se fera sur plusieurs mois auprès des (...)

TEMOIGNAGE D’UN RESISTANT - DEPORTE Monsieur Emile JEGADEN

TEMOIGNAGE D’UN RESISTANT - DEPORTE Monsieur Emile JEGADEN : Né le 5 janvier 1921 à Plougasnou dans le Finistère. Déporté au Struthof et Schomberg Médaille du Déporté-Résistant. Médaille Militaire Son entrée en Résistance en 1943 à Plougasnou Il s’engage dans les rangs de la résistance pour lutter contre le régime de Vichy et l’envahisseur. A Plougasnou, commune située au bord de la mer, le réseau se charge du passage des agents de liaison, la réception et le passage des parachutistes, la récupération (...)