LE TUNNEL D’URBES : le chantier des apprentis du CFA BTP de CERNAY (Haut-Rhin 68)

dt 68 inauguration du tunnel d’Urbés

À l’extérieur du tunnel, les vestiges des baraquements ont été dégagés et les abords du tunnel ont été défrichés par les services communaux de Fellering et Urbès. Des éléments muséographiques ont été installés. Pour valoriser le site du tunnel d’Urbès, un mémorial a été inauguré dimanche 11 septembre 2016 en présence de plus de 150 personnes . La population et de nombreux élus, le sous-préfet Daniel Mérignargues, des délégations russes, luxembourgeoise, allemande y partcipèrent. En 1944, ce tunnel ferroviaire (...)

Le voyage à TAMBOV et MOSCOU DU 25 avril au 2 mai 2015,

Le voyage MEMOIRE en RUSSIE, à TAMBOV et MOSCOU,s’est déroulé du 25 avril au 2 mai 2015. Un groupe de 20 personnes comprenant les 11 apprentis qui ont créé une fresque de 25 m sous la conduite de leur professeur, pour être fixée dans le bunker du Tunnel d’Urbès Des moments inoubliables, hors des sentiers battus, avec un accueil remarquable. Merci à nos hôtes russes qui nous ont si bien reçus et accompagnés. Les jeunes filles d’une école à options artistiques nous ont offert un beau récital de (...)

Le chantier entre dans sa phase II ! de janvier à novembre 2014 les jeunes de la section Peinture ont produit de véribles oeuvres d’art de peinture sur papier - maintenant, à partir de décembre, c’est le travail de la matière qui s’élabore : cadres métalliques fabriqués par la section "métallerie" et mise en relief par la section Peinture de : sables, pierre, pigments, éléments naturels qui vont s’encastrer dans les cadres... Aujourd’hui, 70 ans après la dispersion d’un des 70 camps annexes du KL (...)

journées européennes de la culture juive

Haut Rhin - Assemblée Générale - 26 SEPTEMBRE 2013

INVITATION L’année 2012 a été fructueuse en actions pédagogiques, en échanges internationaux et en rencontres avec de nombreux publics, jeunes et adultes. Vous pourrez découvrir l’ampleur et les différentes formes du « travail de mémoire » réalisé au cours de l’année, grâce à votre soutien en tant qu’adhérent fidèle. Pour nos amis qui n’auraient pas encore fait cette démarche d’adhésion nous les convions à nous rejoindre dès maintenant et les assurons d’un chaleureux accueil. Nous avons besoin du soutien de (...)

DT 68 - Rencontre avec Monsieur Joachim KOENIG

Le SAMEDI 10 NOVEMBRE 2012 à 18 h Salle de conférence de la Mairie de Thann. L’AFMD 68 en partenariat avec la Municipalité de THANN Vous propose une rencontre avec Monsieur Joachim KOENIG, Responsable du Service Pédagogique du Mémorial de Buchenwald. • Présentation du cycle et du projet « Mémorial du TUNNEL d’URBES » • Présentation du Mémorial de BUCHENWALD et du Travail Pédagogique • Présentation du Travail Pédagogique du CERD STRUTHOF Une exposition sur la libération des camps ainsi que sur le (...)

Ballersdorf (Haut-Rhin)

17 Alsaciens qui en 1943 voulurent rejoindre la Suisse, pour échapper au recrutement forcé dans la « Wehrmacht », furent tués par balles au KZ Natzweiler-Struthof. Leurs familles déportées vers l’Est. Hans Peter Goergens de Rammersweier prit part à la commémoration avec une délégation de Vieux-Thann (ville jumelée avec Rammersweier). Ballersdorf, un petit village du Sundgau alsacien, se souvient chaque année de ces jeunes hommes qui ne voulaient pas participer à cette guerre insensée des nazis. Cette (...)

Histoire – Mémoire - Citoyenneté

Intervention au séminaire de HINZERT en Allemagne (du 27 au 29 mai 2010) sur invitation de la Ladeszentrale für Politische Bildung. Lors de ce séminaire organisé par la Fondation allemande « Topographie de la terreur » de BERLIN les questions de l’évolution et de la pérennité du travail de mémoire ont été débattues. Valérie DRECHSLER directrice du CERD Centre Européen du Résistant Déporté – Struthof -a très justement posé la question de la 3ème étape à mettre en oeuvre. Des monuments commémoratifs réalisés (...)

DT 68 Sortie mémoire

Sortie MEMOIRE du 31 OCTOBRE 2010 Pour marcheurs et non-marcheurs Vallée de la Bruche, sur les lieux de Mémoire, de Rothau au Struthof Rendez vous à 7h45 à THANN à 9h30 à Rothau (Parking Gare de Rothau). 2h de marche par le sentier du chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme visite commentée par la présidente de l’AFMD Du Haut-Rhin. Visite du Centre Européen du Résistant Déporté à partir de 13h30, ainsi que l’exposition des œuvres de Francine Mayran. Visite commentée de l’ancien (...)