Activités/Actualités


Juin 2018- au STRUTHOF Exposition itinérante de 16 tableaux d’artistes franco-allemands

L’exposition dénommée "FRATERNITE / BRUDERLICHKEIT" sera installée en itinérance dans les 15 lieux de mémoire des 2 côtés du Rhin. Elle est basée sur les résultats liés à un travail pédagogique sur l’ Art et la Mémoire réalisé de concert entre les élèves de 13 écoles situées de part et d’autre du Rhin et 32 artistes peintres. Ce projet artistique, à l’initiative du CERD et du VGKN (Allemagne), a été porté par le CERD en partenariat avec le Quinz’art et le Plakat Wand Kunst. De 2018 à 2020, cette exposition (...)

En avril 2018 le tunnel d’Urbès a obtenu le label du Patrimoine Européen

Le tunnel d’Urbès,un des 70 camps annexes du KL Natzweiler-Strutof a reçu le Label du patrimoine européen délivré par l’Union Européenne, au titre des sites transfrontaliers en coopération avec le land du Bade-Wurtemberg. Il fait partie des 3 sites de mémoire transfrontaliers franco-allemands. L’obtention du Label du Patrimoine Européen vient récompenser la coopération entre les divers lieux de mémoire. En effet comme le CERD (Centre Européen du Déporté Résistant), situé sur l’ancien camp principal de (...)

Mars 2018 - L’art de la photographie au service du travail de Mémoire sur les camps de Natzweiler

Ce document est un catalogue de l’exposition des œuvres de 150 élèves de divers établissements scolaires franco-allemands. Le vernissage de l’exposition a eu lieu en Mars 2018 au Lycée Ort de Strasbourg. Le calendrier d’itinérance est tenu par le CERD Strutof pour l’année 2018 et l’exposition est disponible sur demande auprès de l’AFMD 68- tel 06 48 78 50 04.

Compte- rendu Assemblée annuelle du 27 FEVRIER 2016

L’assemblée annuelle s’est tenue ce jour à la MEDIATHEQUE de THANN de 10 h à 12 h30, en présence de 16 personnes avec présence de la presse (Alsace et AmiHebdo) et de M. Gallisath René représentant la mairie de Thann. 12 personnes se sont excusées dont les Députés JL Reitzer, M Sordi, Mme Grosskost Arlette, Mme Griesbeck N Députée européenne du Grand Est, Mme Annick Lutenbacher Conseillère Départementale, M. Tacquard F président CC STAM, M Ehlinger Claude Maire d’Urbès, la présidente AFMD 67 Le PV de l’ (...)

un incorporé de force répond aux collégiens

Monsieur Welker répond aux questions posées à la suite de la rencontre du 9 janv 2015 à la Médiathèque du Parc de Wesserling - classe de 3° de Mme Runser Collège de St.Amarin : 1. qu’avez-vous ressenti quand vous avez intégré la Wehrmacht ? J’avais 17 ans et à cet âge je n’étais pas encore vraiment mûr et assez insouciant. Le fait d’être avec d’autres du même âge (nous étions "dilués" parmi une majorité d’allemands) cela revigore et l’on ne se rend pas vraiment compte du danger. Chacun allait de sa (...)

ASSEMBLEE GENERALE DU 26 SEPT 2013

Le compte rendu de notre AG est en PJ. Nos projets 2013-2015 sur une nouvelle page.