ACTIVITES

PROJECTION DU FILM "L’HERITAGE RETROUVE" AU MUSEE DE LA RESISTANCE DE LIMOGES

jeudi 12 janvier à 18h30 au Musée de la Résistance 7 Rue Neuve Saint-Etienne à Limoges, aura lieu la présentation du film de Pierre Goetschel, " L’héritage retrouvé" Nous en profitons pour faire un bref rappel au livre de Colette Zeif

UNE EXPO SUR LES CAMPS D’INTERNEMENT

Michaël Callet dans l’Echo de la Haute Vienne du 16 décembre 2016 s’est intéressé à notre exposition au CDI du Lycée Darnet à Saint Yrieix la Perche

Préparation au concours national de la résistance 2016

L’HISTOIRE DES CAMPS EN HAUTE VIENNE

Notre exposition sur les camps d’internement de la Haute Vienne est visible au musée de Peyrat le Château, ce qui a donné lieu à deux articles dans la presse locale, un dans le Populaire du centre du 22 août 2016et l’autre, que nous mettons en ligne, dans le Nouvelliste du 25 au 31 août 2016 En préambule, à nos amis qui pourraient s’étonner de ne pas nous avoir vu au Forum de Associations de Limoges, nous leur présentons toutes nos excuses. Nous n’avons pas été invités par le responsable aux (...)

Cérémonie en hommage aux déportés

la Cérémonie en hommage aux déportés partis de la gare de Limoges à eu lieu le samedi 7 mai 2016 quelques images de cette cérémonie

Compte-rendu de l’assemblée Générale du 2 avril 2016

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Samedi 2 Avril 2016 à Aixe sur Vienne. La secrétaire Sylvie Codecco accueille les participants, remercie les personnalités présentes et fait observer une minute de silence en hommage aux amis disparus. Elle remercie Mr le Maire d’Aixe de nous avoir réservé un tel accueil. Rapport moral du président Claude Bérody. Il souligne en premier le caractère exceptionnel de cette A.G. en commun avec celle l’ADIRP. En deuxième la difficulté d’être présents partout où l’on (...)

En hommage à Thérèse Menot l’infatigable témoin

Discours de Bernadette Malinvaud lors de ses obsèques le 17 août 2009 Nous voici très nombreux prés de toi, Thérèse, pour un dernier hommage. Tu me disais toujours “tu sais au camp il ne fallait pas pleurer, si tu pleurais t’étais fichue. Il ne faut jamais se laisser aller”. Alors, aujourd’hui, malgré l’émotion nous allons essayer de ne pas pleurer. Thérèse, en 1940, munie d’un CAP de comptabilité tu entres travailler aux Assurances Sociales. Tu as tout juste 17 ans ce matin de l’été 1940 où avant de (...)

Projet 2016 - Concours National de la Résistance

Notre projet 2016. Lettre de Mme Muriel Champeymont responsable du service pédagogique du Musée de la Résistance de Limoges aux enseignants pour le CNRD. Madame, Monsieur, Dans le cadre du Concours national de la Résistance 2015-2016, ’Résister par l’art et la littérature’, le musée de la Résistance, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - DT 87 -, organise à cette occasion des animations à destination des (...)

Nos joies

Le samedi 28 novembre 2015 à l’espace Cité du Musée de la Résistance de Limoges se tenait la cérémonie de remises des médailles des Palmes Académiques Au centre Camille SENON entourée à sa droite de Bernadette MALINVAUD, à sa gauche de Coryne NOIREAU . Nous avons eu la joie de voir trois de nos amies honorées ce jour-là. Notre présidente d’honneur Camille Senon rescapée du drame d’Oradour sur Glane et militante de la mémoire en multipliant les témoignages devant les élèves, les étudiants et autres personnes (...)

2015 l’expression artistique comme moyen de résistance

L’expression artistique comme moyen de résistance. Ce thème sera poursuivi en 2016 comme en 2015 avec le partenariat du Musée de le Résistance de Limoges et pour cette année celui de la BFM de Rilhac-Rancon. Il entre dans le cadre de la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Nous avons obtenu pour 2015 comme pour 2014 l’homologation de nos actions dans le cadre de ma commémoration du 70ème anniversaire de la Résistance, du débarquement, de la libération de la France et (...)