5 – action mémoire

Inauguration tunnel d’Urbés


"Des miettes et des étoiles"

exposition "Des miettes et des étoiles" à la mairie du Xe arrondissement de Paris du 25 janvier au 25 février. Elle comprend une centaine de peintures, gravures et dessins originaux ayant servi pour un livre qui est un carnet de voyage dans les camps d’extermination nazis (publié aux éditions Elytis). Le vernissage de l’exposition a lieu mardi 2 février à 18h30. voir le site internet :(http://www.thomasduranteau.com) où vous pourrez découvrir le travail de création et le livre et l’exposition (...)

Le DVD La mémoire et le silence, composé des...

Le DVD La mémoire et le silence, composé des trois films tournés en avril 2012 au Mémorial de Ravensbrück, est disponible depuis le 30 mars 2015. Vous pouvez vous le procurer à Marseille à Transit Librairie et à la Librairie de L’Arbre, ou en renvoyant le bon de commande. Réalisation : Frédéric Vidal Production : Aime le mot dit Trajet #1 La mort qui crie (38 min. – 2013) Marie-Jo Chombart de Lauwe, résistante et déportée en 1943 à l’âge de 20 ans, retourne sur les traces des lieux qui ont marqué sa (...)

"Marie-Claude" sous la coupole de Niemeyer.

le 27 mai prochain à 20h "Marie-Claude" sous la coupole dessinée par Oscar Niemeyer.Place du Colonel Fabien Paris 19 Un hommage à l’engagement féminin et à la vie ! Un spectacle empreint de tendresse, d’humanité, d’humour et d’espoir ! Une rencontre plus que jamais indispensable aujourd’hui ! http://afmd.asso.fr/Marie-Claude-so... Une pièce de Jean-Pierre Thiercelin édité aux éditions de l’Amandier avec la préface de Jean-Pierre (...)

Concert de la liberté

70e anniversaire de la Libération des Déportés Lundi 13 avril 2015 – Théâtre du Châtelet L’année 2015 correspond au 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis, et du retour des déportés. La Fondation pour la mémoire de la déportation organise le lundi 13 avril 2015, à 20 heures, le Concert de la Liberté, au Théâtre du Châtelet, avec le concours de l’orchestre à cordes de la Garde républicaine, du Chœur de l’Armée française et du Conservatoire du Centre W.A.Mozart de (...)

Marie Claude

le 08 Mars 2015 à 16h à Orly au Centre Culturel Aragon/Triolet . première de " Marie Claude " de Jean-Pierre Thiercelin interprétée par Céline Larrigaldie Mise en scène : Isabelle Starkier

Se souvenir de Ravensbrück...

Des survivantes du camp de concentration de femmes parlent Un film de Loretta Walz, Durée : 34 minutes, Copyright 1995 Ravensbrück était le plus grand des camps de concentration de femmes du système concentrationnaire national-socialiste. 130.000 femmes et enfants, mais aussi 20.000 hommes y furent internés et des dizaines de milliers assassinés. Dans ce film, des femmes arrêtées pour des raisons politiques, idéologiques, religieuses ou raciales parlent. Elles rendent compte de ce dont elles se (...)

Marie Claude ou le muguet des Déportés

Comme dit Céline Larrigaldie, « parler de Mémoire, c’est parler de vie et d’espoir à transmettre ». Parler de Mémoire c’est aussi parler d’avenir. « Je veux avoir soif, ne pas être rassasiée » disait Marie-Claude vaillant- Couturier. Cette soif de vie, elle a su la partager généreusement en irriguant les consciences, tout au long d’une vie tournée immuablement vers les autres, dans un engagement sans faille, de la guerre civile espagnole à la Résistance, d’Auschwitz à Ravensbrück, des droits de l’homme aux (...)

mutualiser les moyens et les compétences

2ème rencontre régionale des DT AFMD des Pays de la Loire

communiqué du 10 août 2010

COMMUNIQUE L’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Salue l’annonce du classement comme monument historique, des vestiges du camp de Montreuil-Bellay par la direction régionale des affaires culturelles des Pays de Loire, lieu d’internement de Tsiganes de novembre 1941 à janvier 1945. Dans les circonstances actuelles, Elle tient à affirmer sa solidarité avec tous ceux et celles qui, étrangers, Roms ou gens du voyage de nationalité française depuis plusieurs (...)

1 | 2