3 – Les outils de la FMD

Séminaire

La Fondation organise deux séminaires par an.

Ces sessions sont ouvertes à toute personne désirant s’investir dans la transmission de la mémoire de la déportation et parfaire ses connaissances historiques sur le nazisme et le système concentrationnaire en général dans sa double destination.

Comment faire acte de candidature :

Par simple lettre à la Fondation (30 boulevard des Invalides 75007 Paris) ou par message électronique envoyé à l’adresse du directeur : direction@fmd.asso.fr précisant ses coordonnées personnelles adresse, téléphone, mail..

Le candidat à un séminaire reçoit une fiche de confirmation d’inscription à retourner pour valider définitivement sa participation. La réception de cette fiche par la Fondation vaut inscription définitive.

En jeu Histoire et Mémoires vivantes la nouvelle revue de la Fondation

le premier numéro de la nouvelle revue En Jeu, Histoire et mémoires vivantes de la Fondation pour la mémoire de la Déportation analyse les supports muséaux En Jeu. Histoire & mémoires vivantes N°01

En Jeu. Histoire & mémoires vivantes N°01

RESISTANCES AU MUSEE Le dossier abordé dans le premier numéro de la nouvelle revue En Jeu Histoire et mémoires vivantes de la Fondation pour la mémoire de la Déportation analyse les supports muséaux "qui formatent et transmettent nos représentations du passé", répondant ainsi à l’un des objectifs qui ont été définis dans la plateforme éditoriale, élaborée par le comité de rédaction. Il propose, du point de vue de la muséohistoire, outre un état des lieux critique des musées de la Résistance et, pour partie, (...)