3 – Les outils de la FMD

Séminaire

La Fondation organise deux séminaires par an.

Ces sessions sont ouvertes à toute personne désirant s’investir dans la transmission de la mémoire de la déportation et parfaire ses connaissances historiques sur le nazisme et le système concentrationnaire en général dans sa double destination.

Comment faire acte de candidature :

Par simple lettre à la Fondation (30 boulevard des Invalides 75007 Paris) ou par message électronique envoyé à l’adresse du directeur : direction@fmd.asso.fr précisant ses coordonnées personnelles adresse, téléphone, mail..

Le candidat à un séminaire reçoit une fiche de confirmation d’inscription à retourner pour valider définitivement sa participation. La réception de cette fiche par la Fondation vaut inscription définitive.

En jeu Histoire et Mémoires vivantes la nouvelle revue de la Fondation

le premier numéro de la nouvelle revue En Jeu, Histoire et mémoires vivantes de la Fondation pour la mémoire de la Déportation analyse les supports muséaux En Jeu. Histoire & mémoires vivantes N°01

En Jeu. Histoire & mémoires vivantes N°01

RESISTANCES AU MUSEE Le dossier abordé dans le premier numéro de la nouvelle revue En Jeu Histoire et mémoires vivantes de la Fondation pour la mémoire de la Déportation analyse les supports muséaux "qui formatent et transmettent nos représentations du passé", répondant ainsi à l’un des objectifs qui ont été définis dans la plateforme éditoriale, élaborée par le comité de rédaction. Il propose, du point de vue de la muséohistoire, outre un état des lieux critique des musées de la Résistance et, pour partie, (...)

Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle

Le colloque international et interdisciplinaire « Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle » organisé par la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), à Paris, les 14 et 15 décembre 2012 entend questionner les multiples figures du témoin au cours du XXe siècle, poser un cadre conceptuel et méthodologique, porter enfin un regard croisé sur les différentes approches et les différents usages et mésusages des témoignages et des témoins, tant dans l’espace savant que dans (...)

Sandbostel - demande de soutien

Mémorial à l’emplacement de l’ancien camp de prisonniers de guerre et camp de réception Stalag X B Sandbostel sera agrandi Historiens sollicitent du soutien dans le développement des nouvelles expositions permanentes Depuis la fin des années 1970 il y a des efforts de réflexion critique et scientifique de l’histoire du camp de prisonniers de guerre et camp de réception à Sandbostel qui devraient aboutir à la création d’un mémorial sur le site historique du camp. Ces efforts ont notamment été (...)