2 – Le CNRD

Thème du CNRD 2016 - 2017

Pour l’année 2016-2017, le jury national a arrêté le thème suivant : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

CNRD 2015-2016

Pour l’année 2015-2016, le jury national a arrêté le thème suivant : Résister par l’art et la littérature ( au sens combattre et au sens survivre)

Thème du CNRD 2013 - 2014

Pour l’année 2012-2013, le jury national a arrêté le thème suivant : « La libération du territoire et le retour à la République » Bulletin officiel n°22 du 30 Mai 2013 NOR : MENE1310221N note de service n° 2013-074 du 14-5-2013 MEN - DGESCO B3-4

CNRD Théme 2009 - 2010

télécharger la brochure des Fondations Le Jury National a arrêté le thème de la session 2009 - 2010 " L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945. A partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l’appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu’il a suscités en France, dans l’empire français et à l’étranger" Bulletin officiel n°23 du 4 juin (...)

Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2013

Le thème choisi par le jury national « Communiquer pour Résister (1940- 1945) », invite à réfléchir au rôle stratégique et politique joué par les moyens de communication dans la lutte contre l’occupant et le régime de Vichy. Il englobe l’étude de la Résistance à l’intérieur des lieux d’internement mais exclut les camps nazis, thème déjà étudié dans le cadre du thème du CNRD 2011-2012 Le premier vise à montrer comment la parole et les écrits deviennent un moyen de lutter contre la propagande officielle et de (...)

La bataille du rail René Clément - une approche de la Résistance

La bataille du rail a obtenu le Grand Prix du Festival de Cannes 1946 et le Grand Prix du cinéma français 1946. SYNOPSIS Chronique de la lutte des cheminots français pendant l’Occupation ; du transport du courrier aux sabotages de toutes sortes, leur participation fut totale. Et le jour du débarquement de juin 1944, ils apportèrent un soutien précieux aux maquisards. Tourné à la fin de la guerre avec des comédiens non professionnels, ce film est un grand classique du cinéma d’après-guerre et un (...)

Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire de la Résistance et de la Déportation

Les Fondations "de la Résistance", "pour la Mémoire de la Déportation" et "Charles de Gaulle" organisent chaque année, après les résultats du Concours National de la Résistance et de la Déportation, un concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire. A cette fin, mesdames et messieurs les professeurs concernés sont sollicités pour opérer cette sélection et adresser ces documents (deux photographies maximum par candidat) avant le 14 juillet de l’année scolaire en cours en ayant soin de faire (...)

réglement et composition du jury du CNRD

Concours national de la Résistance et de la déportation NOR : MENE0930528A RLR : 554-9 arrêté du 21-12-2009 - J.O. du 21-1-2010 MEN - DGESCO B2-3 Article 1 - Le concours national de la Résistance et de la déportation est ouvert chaque année aux élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Sont concernés : au collège, les élèves des classes de troisième uniquement ; au lycée, les élèves de toutes les classes. (...)

réglement et composition du jury du CNRD